
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le PCR invité au 20e Congrès du PCP
8 décembre 2016
Au nom du PCR, Ary Yée Chong Tchi Kan a participé au 20e Congrès du Parti Communiste du Portugal qui s’est tenu du 2 au 4 décembre 2016. De retour, il répond aux questions de “Témoignages” sur les enjeux d’un tel déplacement.
Dans quelles conditions le PCR a-t-il été amené à participer à ce Congrès ?
Tout d’abord, il faut savoir que le PCR est invité à de nombreuses initiatives dans le monde. La direction évalue la nécessité d’y participer ou pas. Son déplacement est conditionné par des relations de respect fondées sur des principes, sur l’échange d’analyse et sur le besoin de compléter la compréhension réciproque. Sur 62 représentations extérieures à ce Congrès, nous étions seul issu du bassin sud-ouest de l’Ocean Indien. Par contre, l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Inde, le Sri-Lanka y étaient représentés.
Pouvez-vous nous exposer les enjeux qui ont déterminé ce déplacement ?
Il y en a trois, principalement, qui concerne La Réunion et les communistes. Le PCP remet en cause l’intégration du Portugal dans l’Union européenne et demande la sortie de l’Euro. Ca valait le coup de comprendre si cela participe d’un mouvement de fond, historique, ou bien d’un phénomène conjoncturel. Ensuite, le Portugal est une ancienne grande puissance coloniale et les Communistes ont payé par des années de prison leur position anti-colonialiste et leur volonté de démocratisation de la vie politique. Il était intéressant de voir le rôle des Communistes dans le nouveau contexte post-colonial. Enfin, l’année prochaine le débat sera très vif à l’occasion du centenaire de la révolution d’octobre 1917 qui porta au pouvoir, en Russie, Lénine et les Bolchevik, et qui a eu une influence indéniable sur le cour de l’histoire. Ce sont des sujets qui intéressent l’avenir de La Réunion et qui méritent beaucoup de discussions.
Que pouvons-nous retenir d’essentiel de ces 3 jours de Congrès ?
Le PCP est déterminé sur ses positions de recouvrer la souveraineté du Portugal sur les affaires du pays, y compris la finance, puisqu’il prévoit la nationalisation des Banques. En pleine cure d’austérité, l’Europe a exigé que l’état injecte près de 5 milliards dans le capital d’une banque pour la sauver de la faillite. Résultat de l’ensemble, il a fallu emprunter et faire supporter au peuple le remboursement. La dette atteint 125% du PIB, en 2015 et le déficit public est passé de 4,8 à 7, 2%. Les Congressistes ont abondamment illustré les conséquences de cette situation et les formes de luttes entreprises pour atténuer la souffrance des travailleurs et des producteurs. Le contexte de la crise grecque et la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne alimentent la réflexion de nombreux délégués européens présents à ce Congrès : ils considèrent que le projet d’intégration actuel n’a pas d’avenir. Cette question touche également Madère et les Acores qui font partie du Portugal, et qui sont des RUP comme La Réunion. Depuis dimanche, les résultats déstabilisateurs du référendum italien ont renforcé la conviction que le projet européen a du plomb dans l’aile. Interrogé sur les conditions de cette sortie, le PCP répond qu’il s’agit de négocier un processus raisonnable.
Vous décrivez-là, en fait, une partie de la situation post-coloniale du Portugal ?
Rappelons simplement que l’empire portugais couvrait le Brésil, le Cap Vert et la Guinée-Bissau, l’Angola, le Mozambique, Sao tome-Principe, Timor oriental et Macao etc. “La révolution des oeillets” qui a chassé la dictature Salazar du pouvoir a permis de mettre fin aux guerres coloniales à partir de 1975. (Brésil, il était indépendant depuis quasiment un siècle avant et Macau a été rendu à la Chine en 1997, sans effusion de sang). Le PCP garde beaucoup de références de son leader charismatique Alvaro Cunhal qui avait participé aux premières réformes structurelles profondes de l’économie et de la société post-coloniale, notamment la période des réformes agraires. Les anciennes colonies devenues indépendantes étaient présentes au Congrès. Le MPLA (Angola) et le FRELIMO (Mozambique) sont intervenus à la tribune pour saluer le PCP et louer la coopération entre leurs pays. Par un retournement de l’histoire, le PCP qui a soutenu l’indépendance des colonies, revendique la sortie du Portugal de l’Union Européenne, afin de recouvrer sa pleine souveraineté ! Son programme s’intitule : “An advanced democracy. The values of April in the future of Portugal”.
Au fond, la lutte des peuples pour leur émancipation continue...
Ce sera probablement un élément à mettre au bilan du centenaire de la révolution d’octobre 1917 : l’émancipation des peuples opprimés et des travailleurs exploités. En tout cas, le PCP a voté une résolution rappelant que : “Socialism, necessary today and for the future”. Au-delà du contenu du Congrès, j’ai noté un élément du changement culturel : le Français a perdu son usage de langue Européenne et internationale. Les documents étaient réalisés en portugais et en anglais. Ce constat mesure le délitement de l’influence française dans le concert mondial des Nations.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)