
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pacte de responsabilité
12 septembre 2014, par
Le ministre du travail, François Rebsamen, a réuni mercredi 10 septembre, les représentants de 50 branches professionnelles afin de faire le point sur les négociations autour du Pacte de responsabilité. Les syndicats réitèrent leurs accusations contre le patronat qui ne donne aucune contrepartie, notamment en terme de créations d’emploi.
Le ton est donné. « Le patronat fait preuve de mauvaise volonté pour mettre en place les négociations dans les branches professionnelles alors qu’il s’agit de son engagement pour le Pacte de responsabilité. Il est d’accord pour bénéficier des baisses de charges mais pas pour dire ce qu’il en fait », a assuré Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, syndicat proche de la majorité présidentielle.
François Rebsamen a reçu les représentants des principales 50 branches professionnelles, qui représentent près de 1,7 million de salariés, afin de faire le bilan sur les engagements pris par les entreprises en contrepartie des 41 milliards d’euros d’aides publiques, dans le cadre du Pacte de responsabilité et CICE. Deux dispositifs qui pèsent sur le chiffre de la croissance du pays, comme l’a annoncé Michel Sapin, ministre de l’économie.
Transport routier, pharmacie, transport aérien, BTP, banque, publicité, les branches professionnelles tardent à lancer les négociations destinées à définir l’utilisation des aides comme l’amélioration de l’emploi, l’investissement, l’apprentissage, la formation pour les emplois non pourvus et la création d’emploi à proprement parler.
Selon le Medef, il n’y aurait aucun retard, car « cela a été relativement vite ». Ce dernier a estimé à une vingtaine d’entreprises ayant lancé des négociations qui devraient aboutir d’ici fin octobre. L’organisme a assuré que 47 branches représentant plus de 10 millions de salariés sont « mobilisées ». Cependant, la CFDT a estimé que 28 des 50 branches n’ont pas entamé les négociations, se contentant d’un simple état des lieux : « Ça ne va pas assez vite. On attend maintenant du ministre qu’il tape sur la table."
La CFDT, syndicat signataire du Pacte de responsabilité, a regretté l’absence de vraie dynamique dans des branches qui en sont « encore à des questions de méthodologie et de calendrier mais ne sont pas entrées dans le vif du sujet. »
Pour Régis Dos Santos, président de la fédération CFE-CGC des banques, « quand je vois que la banque est décrite comme ayant déjà largement engagé les discussions, je bondis. On a eu une réunion fin mai, une deuxième en juillet et une troisième en septembre, mais on n’a aucun engagement concret ». Alors que « quand on voit que dans une branche comme la nôtre, où les marges sont quand même peu dégradées, on a reçu 135 millions d’euros de Crédit d’impôts compétitivité emploi cette année pour très peu de contreparties, on se dit qu’on est face à un très bel effet d’aubaine », s’est indigné ce dernier.
Même constat pour Dejan Terglav, patron de la FGTA Force ouvrière, en charge des secteurs de la grande distribution, de la restauration ou encore de la coiffure : « Je n’ai pas un seul exemple où il se passe quelque chose de concret » . Ce dernier a assuré que « les patrons font des réunions pour nous dire qu’ils vont faire un état des lieux mais ils nous disent qu’ils ne pourront rien donner ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)