
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saint-Paul : inauguration de la micro-crèche “L’Orange bleue”
7 août 2009
Hier a eu lieu à La Plaine l’inauguration de la micro-crèche “L’Orange bleue” en présence de la Députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello.
Dans son allocution, Huguette Bello, Députée-maire de Saint-Paul, a dit sa joie de participer à l’inauguration de ce lieu pour lequel a été attribué le nom “L’Orange Bleue”. Une structure qui se distingue par une belle fresque représentant Tintin, le célèbre petit reporter de la bande-dessinée. Les illustrations des murs de cette micro-crèche devraient à coup sûr ravir les enfants qui seront accueillis.
Elle a rappelé que les enfants sont « l’avenir de La Réunion, ils sont notre avenir ». La politique familiale étant l’affaire de tous, « il est du devoir des élus, des professionnels de la Petite Enfance, des parents de le protéger et de préparer son devenir », dit-elle. En effet, la crèche constitue le lieu où il fait ses premiers pas vers le monde extérieur. Il vit là sa première expérience hors du giron familial. « Cette période est déterminante. Elle est cruciale », souligne-t-elle.
Tout a été pensé dans les moindres détails, jusqu’à l’éclairage, pour que l’enfant se sente bien dans un lieu d’accueil qui se veut le plus naturel possible. A ce titre, un jardin-potager y est intégré, qui permettra aux marmailles de sortir prendre l’air…
Huguette Bello s’est dit vraiment très fière de voir cette structure d’accueil de la Petite Enfance ouvrir ses portes sur Saint-Paul. Une fierté d’autant plus grande que “L’Orange Bleue” « symbolise notre respect de la parole donnée en faveur du soutien à la création de crèches et de micro-crèches ».
Cette structure, qui peut accueillir 9 enfants, dont 6 bébés avec la possibilité d’augmenter à 12 le nombre de places, lorsque l’agrément pourra évoluer, s’exerce dans un bâtiment communal, un ancien logement de fonction complètement réhabilité, grâce à l’aide financière du Conseil général, mais aussi sur fonds propres de la Mairie et l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
La députée-maire a rappelé que la politique d’accueil de la Petite Enfance a conduit la municipalité à recenser tous les bâtiments communaux susceptibles de répondre à leur engagement à soutenir et stimuler toute initiative visant à créer des places d’accueil jeunes enfants et aux besoins existants afin de les mettre à la disposition des associations.
Dans cette dynamique, une série de 3 micro-crèches de gestion privée fonctionne déjà sur le territoire communal depuis le mois de juin : Saint-Gilles-les-Bains, Fleurimont, Saint-Paul Centre. Ce qui permet d’accueillir une trentaine de petits. En plus de ceux de “L’Orange bleue” qui est gérée par l’association Les Marionnettes.
Quatre animatrices saint-pauloises, une responsable technique, une femme de ménage et un agent polyvalent ont été recrutés. Ce qui représente sept embauches.
Huguette Bello a conclu son discours en affirmant sa conviction que chaque enfant trouvera au sein de cette micro-crèche « toute l’écoute, l’affection et l’attention dont il a besoin pour grandir et s’éveiller au monde », et a souhaité à tous, les parents professionnels et surtout les petits de trouver leur part de bonheur dans cette micro-crèche.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)