
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Législatives en France
11 juin 2012
Dans un scrutin marqué par un taux d’abstention très élevé, la majorité présidentielle est arrivée en tête. Pour le second tour, si la tendance se confirme, la majorité parlementaire changera.
À l’heure où nous mettons sous presse, tous les bulletins n’étaient pas dépouillés. Néanmoins, une tendance se dessine, confirmée par les estimations concordantes de plusieurs instituts.
Selon des sondages à la sortie des urnes faits par CSA, le PS, associé au Parti radical de gauche (PRG) et au Mouvement républicain et citoyen (MRC), recueillerait 35,2% des voix, tout comme l’UMP et ses alliés.
Les écologistes d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sont crédités de 4,9%. Le Front de gauche, alliance du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et du Parti communiste, réaliserait un score en deçà de ses attentes, autour de 7% (6,8%). Le Mouvement Démocrate (MoDem) serait en perdition à 1,6%.
Au total, en incluant l’extrême gauche (1%), la gauche française obtiendrait 46,9%, une configuration inverse de celle qui avait profité à la droite parlementaire lors des élections législatives de 2007.
Pour sa part, TNS place le PS-MRG et MRC à 35%, EELV à 5%, Front de gauche à 6,5%, l’extrême gauche à 1%, l’UMP et ses alliés à 35,3%, l’extrême droite Front national à 13,6% et le MoDem à 2%.
Si cette tendance se confirmait au second tour, les projections en siège seraient les suivantes : entre 283 et 329 pour le PS, entre 12 et 18 pour Europe Ecologie Les Verts, entre 13 et 19 pour le Front de Gauche, entre 210 et 263 sièges pour l’UMP.
Sachant que le nombre de sièges est de 577, il n’est pas sûr à 100% qu’un seul parti puisse détenir à lui seul la majorité des sièges comme c’était le cas dans la précédente législature avec l’UMP. La majorité absolue est en effet fixée à 289. Une nouvelle majorité de gauche plurielle pourrait donc s’imposer.
L’abstention proche de 43%, un niveau historique pour des législatives, a pour conséquence de limiter les triangulaires. Le Front national est donc quasiment éliminé du second tour.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)