
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Triste bilan pour Sarkozy
24 janvier 2012, par
Au vu de l’élection présidentielle, le bilan de Nicolas Sarkozy commence à être mis en évidence, notamment dans le domaine social. Marqué par de graves reculs, entre la hausse du chômage et l’appauvrissement des Français.
Les observateurs admettent que le gouvernement a appauvri la population, notamment avec la hausse du taux de chômage de longue durée engendrée par la crise économique et financière débutée en 2008 et intensifiée depuis. L’appauvrissement de la population vient de la situation de l’emploi, la hausse des prix du gaz, du pétrole, des loyers et des matières premières.
2009, aggravation de la situation
Selon la définition en vigueur en Europe, 8,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian du pays. Le taux de pauvreté en France s’établissait ainsi à 13,5% de la population, en hausse de 0,5 point par rapport à 2008. Soit 400.000 personnes de plus. D’après le Secours populaire, 2009 aura été l’année la plus brutale où les conséquences de la crise économique mondiale, amorcée en 2008, se sont fait pleinement ressentir.
Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, a expliqué que « des pauvres deviennent de plus en plus pauvres, mais il y a aussi des personnes qui ne s’attendaient pas à ce qui leur arrive : cadres, petits commerçants, petits artisans. Ce phénomène, j’insiste beaucoup là-dessus, grandit ». A La Réunion, plus de 400.000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui devrait s’aggraver avec les conséquences de la politique de la droite, et la situation économique de l’île.
Céline Tabou
Le Secours populaire estime que 2009 aura été l’année la plus brutale où les conséquences de la crise économique mondiale, amorcée en 2008, se sont fait pleinement ressentir.
Selon la définition en vigueur en Europe, 8,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian du pays.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)