
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des milliers de « gilets jaunes » se sont rassemblées dans plusieurs villes
16 septembre 2019
Pour leur rentrée, des milliers de « gilets jaunes » se sont rassemblées dans plusieurs grandes villes, comme à Montpellier, où des heurts ont éclaté et une voiture de police a été incendiée.
En début de soirée, samedi 14 septembre, la préfecture de l’Hérault faisait état de neuf interpellations pour des jets de projectiles et six blessés légers parmi les forces de l’ordre.
La préfecture a compté 500 black blocs environ dans le cortège, ces derniers ont ouvert la porte d’un véhicule de police et y ont jeté un cocktail Molotov. Plusieurs devantures de commerces ont aussi été vandalisées, notamment celle de l’assureur MMA.
Le cortège a rassemblé 2 000 (selon la préfecture) à 5 000 manifestants (selon les organisateurs) ayant répondu à un appel national à manifester à Montpellier, où la mobilisation est forte depuis le début du mouvement en novembre 2018.
Plusieurs heurts ont également éclaté à Rouen à l’occasion d’une manifestation lancée par les Gilets jaunes et soutenue par la CGT de Seine-maritime, conduisant à 26 interpellations et 111 verbalisations, selon la préfecture.
Au plus fort de la manifestation, environ 500 personnes ont défilé à Rouen. Le préfet de la région Normandie avait interdit toute manifestation et tout rassemblement dans le centre-ville de Rouen samedi de 10 heures à 22 heures, afin de "protéger les commerces", car la fronde sociale y est particulièrement vive.
A Toulouse, le cortège, de plusieurs centaines de Gilets jaunes, selon l’Agence France Presse, était bien plus important que les derniers samedis, signe d’une « reprise » de la mobilisation.
A Lille, quelque 650 manifestants, selon la police, 1 500 manifestants selon des représentants défilaient, derrière une banderole annonçant la « rentrée sociale » et la « convergence des luttes » des Gilets jaunes, mais aussi « rouges », « roses » et « verts ».
A Strasbourg, environ 350 Gilets jaunes selon la préfecture manifestaient depuis la mi-journée dans le centre-ville. A Paris, épicentre des manifestations du samedi pendant plusieurs mois, plus de 800 Gilets jaunes se sont réunis.
Les forces de l’ordre ont procédé à 107 interpellations, a indiqué dans la soirée la préfecture de police, qui a par ailleurs annoncé que les rassemblements seraient de nouveau interdits dans le quartier des Champs-Elysées dimanche.
A Bordeaux, « place forte » du mouvement, plusieurs centaines de Gilets jaunes ont manifesté et cinq personnes ont été interpellées et quatre placées en garde à vue, selon la préfecture.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)