
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Assemblée Générale Extraordinaire
8 septembre 2019
A l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire, Julie Pontalba de la section de Saint-Denis a retracé les principales propositions du Parti Communiste Réunionnais, qui seront débattu et présenté à la population lors des prochaines élections.
Le PCR souhaite la mise en place à La Réunion de la conférence territoriale élargie aux autres forces vives du pays, syndicats et les associations, qui élaborera un projet global et cohérent.
« Ce projet devra tenir compte de notre situation sociale, économique, environnementale, mais aussi des réalités du monde, des changements dans notre zone géographique, des changements climatiques, des progrès scientifique et technologique », a assuré la jeune femme.
Parmi ces réalités, l’annonce de la création d’une zone de libre échange continentale des pays africains, qui devrait entrée en vigueur dès 2020, et concernera 54 pays, soit 1,2 milliards de personnes. Ensuite à Madagascar, il est prévu le double d’habitant à l’horizon 2050, soit 55 millions quand nous nous serons 1 million. Et Madagascar, comme Maurice et les Seychelles devraient intégrer la nouvelle zone de libre échange africaine.
« Dans notre projet nous devons tenir de ces éléments nouveaux et importants », afin d’éviter que La Réunion en s’isole de ses voisins et surtout des opportunités de coopérations économique et commerciales. « Chacun devra apporter sa contribution. Le PCR pour sa part a déjà rendu publique plusieurs propositions », telles que
- la création d’une assemblée décisionnaire, paritaire qui serait élue à la proportionnelle, avec des compétences élargies. « Cette assemblée serait apte à mettre en oeuvre le projet global et cohérent défini préalablement, et cette assemblée doit disposer d’un fonds de développement ».
- la création de deux grands services, l’un dédié à l’aide à la personne et l’autre dédié à l’environnement. « Avec l’augmentation de la population et l’augmentation de la durée de vie, il faudra un grand nombre de personnels formés pour venir en aide aux personnes âgées, à celles qui sont porteurs de handicap, à la petite enfance. »
Julie Pontalba a déploré que le climat, la protection de l’environnement et le développement durable, « sont devenus des phénomènes de mode, mais pour nous il s’agit d’une préoccupation de la première heure, un combat de tous les instant » :
- 1975, le PCR publié son ‘Livre vert’, intitulé le plan de survie
- 1996, en pleine campagne électorale, Paul Vergès et Philippe Berne alertent sur la situation climatique.
- 2001, élu sénateur, Paul Vergès a fait voter à l’unanimité la création d’un Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique. L’ONERC qu’il a dirigé depuis sa création en 2001, jusqu’à son décès en novembre 2016.
- 2009, Paul Vergès est celui qui est a l’initiative de la replantation de 1 000 arbres / an, et celui qui a imaginé le projet d’un réseau ferré, le tram-train.
« Vous voyez, pour le PCR l’enjeu écologique ici et dans le monde est essentiel, et nous pensons qu’avec l’accélération des phénomènes, il faut absolument qu’un dirigeant du parti prenne l’engagement de s’en occuper tout particulièrement, qu’il suive cela de près dans un esprit de rassemblement de tous les réunionnais », a assuré la militante.
« La Terre se réchauffe à cause de l’activité humaine. Et si la température continue d’augmenter comme actuellement, c’est la vie sur Terre qui va disparaitre. Nous devons être convaincus qu’il s’agit là d’une priorité », a indiqué Julie Pontalba.
Cette dernière a proposé Maurice Gironcel pour s’occuper au sein du parti de la lutte pour le climat. En effet, « depuis plusieurs années déjà, Maurice (Gironcel, ndlr) agit en faveur du développement durable ».
"Maurice Gironcel tient entre ses mains sont exemplaire du Livre vert de 1975"
Évoquant les différentes mesures prises par le Maire de Sainte-Suaznne, la jeune femme a mit en exergue la marche Réunionnaise pour le climat organisée depuis trois ans. En 2018, la deuxième édition a réuni plus de 2 000 personnes venues de toute l’île.
« Cette marche a lieu tous les 1er dimanche du mois de mars, le plus proche possible du 5 mars, car cette date n’a pas été choisie par hasard. Le 5 mars, c’est la date anniversaire de la naissance de Paul Vergès. C’est donc pour rendre hommage à son action pour le climat que cette date a été choisie », a précisé la militante de Saint-Denis.
Pour conclure, cette dernière a assuré que « le problème du climat et de l’écologie, ce n’est pas un effet de mode chez nous, cela fait plus de 40 ans que l’on en parle et que l’on agit. Maurice nous te faisons confiance pour continuer ce combat là, qui est essentiel ! Tu peux compter sur nous. Nous lé là ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)