
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Présentation aujourd’hui du rapport de Victorin Lurel sur l’égalité réelle
15 mars 2016, par
Aujourd’hui, Victorin Lurel présente son rapport sur l’égalité réelle à George Pau-Langevin. Hier après-midi à Paris, il a donné aux parlementaires un aperçu du contenu du document. Cette solennité confirme que La Réunion est à la veille d’un changement fondamental. Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire pour que les Réunionnais soient les acteurs de ce changement.
Dernière ligne droite pour la mission confiée à Victorin Lurel, député de la Guadeloupe et ancien ministre. En mai dernier, il avait été missionné par le président de la République pour piloter la concertation préalable au projet de loi sur l’égalité réelle. De cette phase doivent déboucher les premières propositions. Le contenu intégral doit être dévoilé publiquement aujourd’hui, à l’occasion de la remise du rapport à George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Mais dès hier après-midi, les parlementaires ont pu en avoir un aperçu. Cette solennité montre toute l’importance de ce projet.
Les grandes lignes présentées confirment que l’objectif n’est pas de faire une loi-programme supplémentaire se focalisant uniquement sur les aspects économiques. L’ambition est plus large.
Ainsi, il est question de décliner la loi selon un plan adapté à chaque territoire. L’objectif est d’atteindre l’égalité réelle au bout de 25 ans. Cette personnalisation des moyens signifie des responsabilités pour les représentants de chaque peuple concerné par le projet de loi.
Sur le plan institutionnel, la réforme de l’article 73 de la Constitution est envisagée. Rappelons que cet article règle les relations entre les départements et le pouvoir central. Le régime actuel est celui de l’assimilation, dont l’esprit est l’application mécanique à La Réunion des textes votés pour la France.
La marche vers l’égalité réelle amènera également un débat sur la question des revenus. Rappelons que lors de sa dernière conférence de presse, le PCR avait souligné l’importance de s’attaquer au problème des inégalités qui persistent dans notre pays, notamment les revenus.
Enfin, le rapport évoque le problème de la fiscalité, ouvrant le débat sur une évolution de la répartition des compétences entre l’État et les collectivités.
Ces premiers éléments seront affinés aujourd’hui lors de la présentation officielle du rapport. Ils confirment ce que le PCR indique depuis le début de la concertation : La Réunion est à la veille d’un changement fondamental. C’est pourquoi il avait pris très au sérieux la question de l’égalité réelle. Dès août 2015, le Parti communiste réunionnais avait adressé ses propositions sur l’égalité réelle à Victorin Lurel, et rendu public son initiative.
Conformément au discours de François Hollande en mai dernier, reconnaissant implicitement que l’égalité n’était toujours pas appliquée au bout de 70 ans de départementalisation, le gouvernement veut faire voter une loi d’une portée comparable à celle du 19 mars 1946. Cela place les Réunionnais au pied du mur. La loi du 19 mars est en effet le résultat d’une revendication réunionnaise. 70 ans plus tard, la mobilisation est nécessaire pour que les Réunionnais soient de nouveau les acteurs d’un nouveau changement.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)