
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Sécurité alimentaire
27 septembre 2021
Une première mondiale dans le monde scientifique. Des scientifiques chinois ont mis au point une méthode artificielle de synthèse de l’amidon à partir de dioxyde de carbone.
Cette découverte a été présenté dans une étude, menée par l’Institut des biotechnologies industrielles de Tianjin relevant de l’Académie des sciences de Chine, et publiée en ligne dans la revue Science.
En tant que composant principal des aliments, l’amidon est généralement produit par les céréales à travers la photosynthèse. La synthèse d’amidon dans la nature nécessite environ 60 réactions métaboliques et une régulation physiologique complexe.
De nombreuses études ont été menées à l’échelle mondiale sur la synthèse de l’amidon, cependant peu de progrès ont été réalisés auparavant.
"L’équipe de chercheurs a conçu une voie de synthèse de l’amidon consistant en seulement onze réactions centrales, réalisant pour la première mois la synthèse complète du dioxyde de carbone en molécules d’amidon dans un laboratoire", a indiqué Ma Yanhe, directeur général de l’Institut des biotechnologies industrielles de Tianjin.
L’amidon est une composante majeure de l’alimentation en Chine, des nouilles instantanées au lait infantile. Au niveau mondial, l’amidon représente un marché de 90 millions de tonnes, or la Chine en produit déjà près du tiers.
L’amidon est un ingrédient clef des nouilles, base de l’alimentation en Chine, et surtout en Asie, mais aussi un ingrédient de plus en plus recherché dans les produits alimentaires.
En 2020, près de 60% de la population chinoise devrait habiter dans les villes. Entre 2014 et 2020, la croissance du marché chinois de l’amidon s’est élevée à près de 20%, selon Tereos.
Cette croissance est tirée par la consommation des nouilles, via l’imposant marché de la bière, la charcuterie, les boissons à base de thé et le lait infantile.
Le seul marché chinois de la bière représente 29% du marché mondial et 43% des nouilles instantanées produites dans le monde sont mangées en Chine.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)