
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Elections sénatoriales
9 septembre 2017, par
Voici le contenu de la lettre ouverte adressée ce 8 septembre 2017 par le secrétariat général du PCR aux dirigeants de PLR, Olivier Hoarau et Emmanuel Séraphin.
Lettre ouverte du Secrétariat Général du Parti Communiste Réunionnais (PCR)
à
Olivier Hoarau et Emmanuel Séraphin
Dirigeants du parti Pour La Réunion (PLR)
Cher Olivier, cher Emmanuel,
Nous nous adressons à vous puisque, lors de nos rencontres, vous vous êtes présentés comme ayant délégation du PLR pour régler les questions des élections sénatoriales.
Nous vous rappelons que lors de ces rencontres, au nom du PCR, nous vous avions fait la proposition de constituer une liste commune élargie au Progrès, aux Verts et à d’autres forces politiques et personnalités.
Comme nous avons une sénatrice sortante nous proposions qu’elle conduise la liste, suivie de quelqu’un du PLR, avec l’engagement, en cas de réélection de notre sénatrice, de laisser la place au suivant PLR après les 3 premières années de mandat.
Notre proposition de la tête de liste se justifiait par la légitimité et le mérite non contestés de la sortante. De plus, le principe de la priorité à la sortante, est une règle généralement respectée en la circonstance. Nous-mêmes, nous l’avions respectée, à votre profit, en ne présentant pas de candidat face à votre députée sortante dans la 2e circonscription lors des dernières législatives. Ce qui de notre part était un premier geste de détente dans les relations entre PCR et PLR.
Vous avez refusé notre proposition arguant que le PLR est tout aussi légitime que le PCR d’avoir sa propre tête de liste. Durant toutes nos discussions vous n’avez pas fléchi sur ce point et c’est pour cela que l’accord entre nous n’a pas pu avoir lieu.
Or, nous venons d’apprendre aujourd’hui (8 septembre - NDLR) que vous avez décidé de laisser la tête de liste PLR non pas à celle que nous vous proposions en vue de faire prospérer notre liste commune élargie mais à une autre personne. Là nous ne comprenons pas votre décision.
En effet, pourquoi avoir retiré, en faveur de Wilfrid BERTILE (contre lequel nous n’avons rien), votre exigence d’avoir une tête de liste PLR et non pas en faveur de notre tête de liste ? Nous comprenons d’autant moins votre décision que, notre geste lors des dernières législatives vers votre députée sortante aurait pu trouver un écho identique de votre part pour ces sénatoriales en faveur de notre sénatrice sortante. Ce faisant, cela aurait été un deuxième geste, cette fois de votre part, confirmant l’instauration d’une nouvelle relation entre nos formations politiques ; nouvelle relation souhaitée par le PCR (notamment lors de son IXe Congrès) et pouvant s’inscrire dans la durée.
Votre décision résonne donc, pour nous, comme une fin de non-recevoir pour cette nouvelle relation entre nous. Vraiment nous ne comprenons pas pourquoi vous avez accordé à quelqu’un d’autre ce que vous nous avez refusé. Nous prenons acte de votre décision tout en vous disant que nous la regrettons sincèrement.
Le Secrétariat Général du PCR
Le Port, le 8 septembre 2017
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)