
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lutte pour le respect de la démocratie à La Réunion
31 mars 2021
Dans un communiqué diffusé ce 31 mars, la Section PCR de Saint-Denis rappelle que Didier Robert, président de la Région Réunion, a déclaré sa candidature aux prochaines régionales 5 jours avant l’opération de communication sur le viaduc de la route en mer. Par conséquent, la Section PCR de Saint-Denis rappelle que « Ce genre de manifestation conduit à l’intégration des dépenses dans le compte de campagne. On peut atteindre l’inéligibilité. Le candidat peut même finir au pénal pour détournement de fonds publics à son service exclusif. »
L’inauguration que vient d’organiser le Président de Région est contraire à l’article L52-1 du code électoral qui stipule : « À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ».
Le délit est constitué car, 5 jours avant, le 25 mars, le Président a déclaré qu’il est candidat à sa propre succession. En clair, c’est le premier meeting électoral, à la gloire du candidat.
Pire encore, il n’hésite pas à se projeter au-delà du mandat actuel ; son discours relève du programme électoral de la prochaine mandature. On aurait pu admettre une information ordinaire sur un travail fini mais, hélas, la route est toujours impraticable. Parler d’inauguration est très exagéré.
L’implication du constructeur accentue le sentiment d’une promotion électorale du président-candidat. D’ailleurs, les flonflons terminés, le sujet de campagne électorale se poursuit en permanence avec la diffusion d’un film vidéo réalisé sur fonds publics de l’institution. L’orientation du contenu est à sens unique.
Ce genre de manifestation conduit à l’intégration des dépenses dans le compte de campagne. On peut atteindre l’inéligibilité. Le candidat peut même finir au pénal pour détournement de fonds publics à son service exclusif.
Saint Denis, le 31 mars 2021,
Le bureau de presse du PCR,
Ary Yée Chong Tchi Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)