
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un placement qui rapporte moins que l’inflation
26 janvier 2018, par
0,75 %, c’est le taux d’intérêt du Livret A, principal produit d’épargne des pauvres. Cette rémunération est en dessous de l’inflation, ce qui veut dire que l’argent placé perd de son pouvoir d’achat. Les placements des personnes favorisées par le système sont bien plus attractifs. Cette discrimination entretient les inégalités.
Publiée mercredi par l’INSEE, l’étude sur le patrimoine des Réunionnais souligne que le Livret A reste le placement préféré des Réunionnais. Pour les plus pauvres, c’est le seul placement. Son taux d’intérêt est de 0,75 %. Autant dire que les familles qui arrivent à épargner sont bien mal récompensées de leurs efforts. En effet, ce taux d’intérêt se situe en dessous de l’inflation.
Selon le dernier indice des prix publié par l’INSEE, elle était de 0,7 %. Pour l’alimentation, qui constitue un poste de dépenses important pour les plus démunis, elle était de 2,4 %. La hausse des prix des loyers était de 0,6 %. L’argent placé sur le Livret A perd donc de son pouvoir d’achat.
Ce n’est pas le cas des placements qui sont ouverts aux plus favorisés. Les placements des actionnaires sont plus rémunérateurs. Les plus nantis viennent d’ailleurs de recevoir un coup de pouce du gouvernement avec la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune. La taxe concernant les plus riches concernera uniquement l’immobilier, les profits tirés des placements financiers sont désormais exonérés. Or plus la fortune est importante, plus faible est la part de l’immobilier dans le patrimoine.
La faible rémunération du Livret A est le reflet d’un système qui entretien les inégalités. Plus une personne est pauvre, et plus les revenus tirés de ses placement sont faibles en raison d’un taux d’intérêt inférieur à l’inflation. Le Livret A a pour fonction de financer les prêts des bailleurs sociaux. Le nombre des logements construits reste insuffisant malgré les taux d’intérêts très faibles dont bénéficient les sociétés de HLM. Les économies faites sur l’épargne des plus pauvres n’arrive donc même pas à remplir l’objectif qui est fixe, c’est-à-dire lutter contre la pénurie de logements aux loyers adaptés à la capacité financière des locataires.
Il importe donc d’inverser cette tendance. Cela suppose une nouvelle politique qui est impossible dans le cadre actuel. Cela démontre en effet que le but de ce système n’est pas de lutter contre la pauvreté, une des conséquences de l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette nouvelle politique suppose de tout remettre à plat, pour construire une société dont le but est de réduire les inégalités.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
27 janvier 2018, 11:29, par nages
Y COZE Y COZE so placement est bien protégé jusqu’à maintenant c bien la seul Espagne du futur petit peut être c’est l’école de l épargne PRÉVUES pour la solidarité d’une société une NATION