
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Contre l’exclusion culturelle
28 novembre 2015
Lors de sa dernière conférence de presse mardi dernier à Sainte-Suzanne, Pour une Réunion nouvelle avait donné un coup de projecteur sur la lutte contre l’illettrisme, moyen de faire reculer l’exclusion culturelle. Hier au Tampon, Patrick Lebreton a présenté les propositions de l’Union PCR-Progrès-PRG-MRC-Société civile sur ces questions.
Au cours des 5 dernières années, la politique culturelle de la Région a subi un coup d’arrêt. Pour y remédier Pour une Réunion nouvelle fait une série de propositions.
C’est tout d’abord la création d’un CFA dédié à la formation des métiers de la culture et numérique. C’est ensuite la diversification et la démocratisation des enseignements du Conservatoire à Rayonnement Régional et du Centre Dramatique Régional. Patrick Lebreton souhaite aussi développer la mobilité culturelle dans l’Océan indien.
La tête de liste de Pour une Réunion nouvelle propose de travailler avec l’Education nationale pour élaborer des outils pédagogiques pour valoriser le patrimoine culturel réunionnais. Il mettra également en place un Schéma Régional de Promotion et developpement du créole.
Ces mesures s’accompagneront d’un grand Plan de réhabilitation des lieux de mémoire de La Réunion.
À La Réunion, 116.000 personnes environ sont touchées par l’illettrisme. À grand renfort de communication, la Région Réunion a mis en place des Cases à lire. Les millions dépensés n’ont pas fait baisser le nombre d’illettrés, indique Pour une Réunion nouvelle. Patrick Lebreton propose donc une autre politique dans ce domaine. Il s’agit tout d’abord de faire de la lutte contre l’illettrisme une grande cause réunionnaise.
Une fois cet objectif fixé, découle un plan d’envergure avec la prise en compte de notre identité créole (langue, culture, histoire et géographie) en milieu scolaire.
De nouveaux outils seront mis en place. Ce sera la création d’un comité de pilotage unique constitué des acteurs de terrain, d’un groupe de pilotage chargé de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son suivi, et d’un vaste de plan de professionnalisation des acteurs associatifs de terrain.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)