
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dépôt des pétitions à la préfecture
11 décembre 2012, par
En présence d’une dizaine de membres du Parti Communiste Réunionnais, Yvan Dejean et Fabrice Hoarau ont été déposé les pétitions récoltées, la semaine dernière. Plus de 4.000 signatures sont dénombrées à 10h mais « il reste encore des fiches qui arrivent de toute l’île », a indiqué Yvan Dejean.
Également présent, Ivan Hoareau, venu représenter la CGTR, dont il est porte-parole, la CFDT, la CFTC, l’UNSE et l’ARCP, a accompagné la délégation communiste, avec près de 4.000 signatures avec lui. L’objectif est « de maintenir ces aides issues de nombreuses luttes » organisées en 2009, a expliqué un membre du PCR.
Au cours du point presse organisé devant la préfecture, Yvan Dejean a expliqué que « c’est avec enthousiasme et détermination que la population a réagi à nos pétitions. Il n’y a pas besoin de grandes explications, car l’important est le maintien de la prime COSPAR et du RSTA. Près de 100.000 Réunionnais sont concernés par ces aides. En une semaine, les choses sont allées vite, les gens se sentent concernés, car c’est entre 80 et 150 euros que l’on retire de leur paye. Sur une année, cela concerne près de 1.500 euros, soit l’équivalent à un treizième mois ».
A la sortie de leur rencontre avec un représentant du préfet, Fabrice Hoarau a indiqué que la fonctionnaire qui les a accueillit « fera part de notre initiative » . Ce dernier avait indiqué un peu plutôt que la section de Saint-Louis avait recueilli plus d’un millier de signatures, « en un temps assez court. Si nous avions eu une semaine de plus, nous aurions pu doubler, voir tripler ce chiffre. » « Au moment où la crise est plus grave et ne cesse de s’aggraver, ces aides ont été arrachées suite à de hautes luttes (…) C’est pour cette raison que les signatures ont été spontanées ». Ce dernier a expliqué suite à leur rencontre que « nous espérons que notre démarche sera prise en compte » et les pétitions communiquées au préfet, Jean-Luc Marx, qui se trouve à Paris pour assister à la synthèse de la Conférence économique et sociale.
Céline Tabou
|
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)