
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Modification du Budget du Département
9 novembre 2017, par
Le Conseil départemental tenait hier une séance plénière. Une décision modificative du budget était à l’ordre du jour. Dans son intervention, Maurice Gironcel a appelé le Département à investir dans la construction de collèges.
Lors de la séance plénière d’hier, le Conseil départemental débattait d’une décision modifiant le budget. Parmi les ajustements effectués, celle sur les recettes d’investissement retenait l’attention. Le Département a en effet bénéficié d’un solde de recette du Programme opérationnel européen-FEDER pour la période 2007-2013 au titre « des travaux de réalisation de la galerie de Salazie » du chantier de basculement des eaux. Cette recette s’élève à 14,1 millions d’euros. Le Conseil départemental a donc décidé d’économiser 17 millions d’euros en emprunts.
Maurice Gironcel a rappelé que les besoins sont très importants à La Réunion en termes de collèges. Plusieurs communes sont concernées, notamment Sainte-Suzanne qui a déjà viabilisé un terrain à Bagatelle pour accueillir le futur établissement. Aussi le conseiller départemental de Sainte-Suzanne a souligné que les conditions sont favorables pour investir dans les collèges, car pour financer de telles réalisations, les conditions financières sont favorables. Les taux d’intérêts sont bas, « il n’a jamais été aussi bon marché d’emprunter », a dit en substance Maurice Gironcel. Si cette demande n’a pas été suivie d’effet hier, gageons qu’elle puisse l’être prochainement, compte tenu des besoins en la matière.
Par ailleurs, le conseiller départemental de Sainte-Suzanne est également intervenu au sujet d’une motion demandant la requalification des routes départementales desservant Salazie en routes nationales. Une telle mesure ferait passer cet axe sous la responsabilité de la Région, à charge à elle de financer les travaux de sécurisation.
Maurice Gironcel a demandé une réflexion globale sur ce sujet, afin de simplifier la gestion du réseau routier de La Réunion qui dépend de différents acteurs : communes, Département, Région. Comme il existe à La Réunion un Office de l’eau, pourquoi ne pas créer un Office des routes ? Ceci permettra d’avoir un seul interlocuteur pour régler tous les problèmes relatifs au réseau routier.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)