Actualités

Maurice Gironcel : « partage des responsabilités et confiance en notre jeunesse »

René Sotaca succédera à Maurice Gironcel au Conseil départemental à la fin du mois

Témoignages.re / 7 mars 2019

Lors de la séance plénière au Conseil départemental hier, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, a annoncé qu’il transmettait son mandat de conseiller départemental à son remplaçant, René Sotaca. Cette décision illustre le principe de la transition politique et traduit la volonté de montrer qu’il est possible de « travailler en équipe et travailler dans le partage des responsabilités ». Elle a été expliquée lors d’une intervention de l’élu lors de l’assemblée plénière d’hier, ainsi que pendant une réunion de la Section communiste de Sainte-Suzanne hier soir. Voici ce qu’a dit Maurice Gironcel à ces deux occasions :

JPEG - 65.5 ko
Maurice Gironcel et René Sotaca.

« La Transition ne doit pas être qu’énergétique.
Je crois, avec conviction, que la transition doit aussi être politique.
Cela veut dire notamment :
- Travailler tous ensemble au-delà de nos sensibilités pour l’intérêt de La Réunion
- Travailler en équipe et travailler dans le partage des responsabilités

C’est pourquoi, je profite de la parole qui m’a été donnée pour vous dire, que sur la base de ces principes, j’ai fait le choix de passer le relais au Conseil Départemental à mon jeune camarade, René Sotaca, qui deviendra le nouveau Conseiller Départemental dès la fin du mois.
Ce passage de relais, qui se fait en toute confiance, s’inscrit dans la continuité du travail mené au Département.
Je sais qu’avec Michèle Caniguy, René Sotaca saura défendre les intérêts du Canton Sainte-Suzanne – Cambuston – Petit bazar et de La Réunion.
Ma décision, concertée avec ma famille et ma famille politique, a été largement partagée.

Quand j’en ai informé René, au-delà de sa grande surprise, on s’est vu vendredi dernier, sa première réaction a été de me dire que « C’est une grande responsabilité ».
C’est bien pour cela que je crois au partage des responsabilités, que je crois au travail en équipe, que j’ai confiance en notre jeunesse et en la nouvelle génération.
Ça a toujours été ma conviction et ma façon de faire que ce soit sur plan syndical ou politique.

En tant que Maire de Sainte-Suzanne, c’est tout naturellement que j’accompagnerai notre nouveau conseiller départemental, René Sotaca, et que je continuerai à travailler en étroite collaboration avec le Conseil Départemental. »

Puis lors du Comité de section élargi à Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a précisé ceci :

« Vous l’aurez compris, j’ai passé le relais au Département déjà par choix politique, rien ne m’obligeait à le faire. Et surtout parce que, les camarades depuis très longtemps, ma conception de la politique c’est de partager les responsabilités, c’est de travailler en équipe et c’est de faire confiance aux camarades.
C’est ce que je fais depuis toujours lorsque je suis aux responsabilités. C’est tout naturellement ce que je fais en tant que Maire et avec l’équipe municipales mais aussi avec mes collaborateurs. On travaille en confiance, en équipe et avec l’objectif d’être un militant engagé au service de la population et de La Réunion.
René, cher camarade, oui tu as raison c’est une grande responsabilité que tu prends devant les militants, devant ton parti et devant la population. Cette tache militante que nous te confions pour continuer à porter nos idées et faire avancer La Réunion, toujours dans la concertation avec les militants et la section.
C’est là aussi notre façon de faire de la politique. En lien et en échange avec le Parti et bien sur la section et cela de manière collégiale, transparente et fraternelle.
En tout cas, ce choix de passer le relais est une décision politique que j’assume personnellement et s’inscrit dans une nécessaire « Transition politique ».
Comme moi, je vous demande de faire confiance à notre camarade René et de l’aider, vous aussi dans cette nouvelle tache militante. »