
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Succès du lancement de la campagne des législatives du PCR
22 mai 2017
Le syndicaliste Max Banon est candidat du PCR dans la 4e circonscription de La Réunion.
Max Banon a d’abord dit pourquoi il a accepté d’être candidat du PCR. Il veut poursuivre le combat des anciens : Raymond Vergès, Léon de Lépervanche, Paul Vergès, Elie Hoarau. « Si aujourd’hui les syndicalistes peuvent mener le combat dans les entreprises, si je peux m’exprimer devant vous aujourd’hui c’est grâce à eux », a-t-il rappelé. « Ils étaient réprimés par la police coloniale. On tergiverse sur quoi, c’est notre tour de reprendre le flambeau ».
Il a annoncé la tenue d’un débat public sur la question de la responsabilité. « Aucun peuple ne peut émerger si on est dans l’assistanat : 40 milliards du gouvernement pour le grand patronat. Aucun emploi n’a été créé. 20 milliards pour le CICE. Le bilan est négatif. Où sont les promesses de Hollande à Saint-Louis ? Chacun doit prendre ses responsabilités à quelque niveau que ce soit ».
Il a souligné que dans le Sud, Saint-Pierre 2e ville la plus pauvre de la République. « Nous devons changer ce système ».
« Je serai un combattant sans faille contre la casse sociale annoncée par le président Macron, ses acolytes et ses sous-marins du PS », poursuit-il. « Macron veut mettre fin aux 35 heures. Nous sommes dans un département hors-norme à cause du chômage. Macron annonce la mise en place d’un contrat à zéro heure. On vous appelle quand on a besoin ».
« En tant que syndicalistes, nous devons nous rassembler face à la casse des acquis de 1936 et 1945. Car pour faire plaisir à LR, Macron va casser la sécurité sociale », a souligné Max Banon.
Il a rappelé que La Réunion a des atouts pour créer des emplois dans l’énergie, l’agriculture. Il a rappelé que l’on faisait du riz à La Réunion, comme chez Simon Lagarrigue qui en produisait 32 tonnes par an. « On a la capacité de produire ici et de travailler avec nos camarades malgaches ».
Emmanuel Macron annonce la tenue des assises dans les DOM. « Notre programme est déjà fait. Il faudra se battre à l’image de nos camarades de la Guyane. Le gouvernement a trouvé 2 milliards alors qu’il disait que les caisses étaient vides », a dit le syndicaliste, « avec le COSPAR on a arraché 150 euros, c’était 60 millions par an dans l’économie réunionnaise. Les socialistes l’ont supprimé. Il faut construire une vraie résistance ».
Il a montré l’importance de se rassembler le plus largement possible en gardant notre identité réunionnaise. « Il faut changer le cadre législatif, la départementalisation c’est fini, ce système néo-colonial ne peut pas régler les problèmes. D’autres le disent aussi, par exemple Jean-Louis Lagourgue aux obsèques de Paul Vergès, « portons cette proposition pour mettre en place un nouveau cadre législatif ».
La seconde proposition est de mettre en place une assemblée territoriale avec plus de pouvoir. « Le 11 juin, changer l’avenir de notre pays ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
22 mai 2017, 16:45, par titienne
Oui , certes le combat nous devons le mener avec courage , détermination , nous devons aussi etre librei et ce quelque soit les interlocuteurs ! Nous savons tous que le salut ne viendra que de nos propres forces de combattantes (s), de résistant à la tyrannie financiére et de leurs relais.