
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué de Julie Pontalba
19 juin 2019, par
Candidate PCR aux élections européennes, Julie Pontalba avait milité pour que l’urgence de la menace sur la filière canne soit prise en compte dans les débats. Cette urgence est clairement posée moins d’un mois après le scrutin en raison de l’absence de garantie sur le respect d’un engagement de l’Etat à verser une subvention décisive d’un montant de 28 millions d’euros pour La Réunion, rappelle-t-elle dans un communiqué publié hier :
« Lors de la campagne des élections européennes, j’avais organisé mon programme autour des différentes urgences que connaît La Réunion. La menace sur la filière canne à La Réunion en est une. Force est de constater que durant la campagne, ces urgences n’étaient pas au cœur de la campagne ainsi que de son traitement médiatique.
Or hier, une des urgences a été fortement rappelée. En effet, le préfet a déclaré au sujet de l’aide compensatoire à la suppression du quota sucrier : « pas encore d’arbitrage ». La reconduction de cette subvention de 28 millions d’euros pour La Réunion est donc en question. Pourtant, cette question ne doit pas se poser. Car l’État s’est engagé à verser cette aide tous les ans jusqu’en 2021. On ne peut qu’être inquiet quand ses propos viennent d’un représentant de l’État.
Cette information arrive quelques jours après la publication d’une nouvelle de même nature. Tereos a en effet annoncé d’importantes pertes pour le dernier exercice en raison de la baisse du prix du sucre. Tereos est le propriétaire des deux usines sucrières de La Réunion, c’est donc cette société qui définit la stratégie de la filière canne à La Réunion.
Ces données capitales rappellent l’importance de l’urgence de la menace sur un secteur qui emploie 18000 personnes.
Je renouvelle donc mon appel à travailler le plus largement possible autour d’un projet réunionnais qui devra répondre aux urgences que connaissent les Réunionnais.
A Saint-Denis, le 18 juin 2019
Julie Pontalba »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)