
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conférence de presse de candidats communistes de la liste « Saint-Denis pour tous » conduite par Ericka Bareigts
6 juin 2020
La conférence de presse de la Section PCR de Saint-Denis a fait le point sur le déroulement de la campagne du second tour des municipales. Les propositions du PCR intégrées dans le programme de la liste « Saint-Denis pour tous » conduite par Ericka Bareigts se concentrent toujours sur la lutte contre la pauvreté.
« Notre engagement au sein de cette campagne reste clair et n’a pas changé : lutter contre la pauvreté multiforme, qui sclérose notre société », rappelle Mathieu Raffini, candidat communiste sur la liste Saint-Denis pour tous conduite par Ericka Bareigts.
« Dans ce contexte de crise généralisée, crise sanitaire, sociale, économique et politique, il est nécessaire de redonner du sens à l’action publique, et donc de mettre plus que jamais en avant notre projet de lutte contre la pauvreté multiforme », poursuit-il. Ce projet n’a pas changé, il est sorti intact des négociations de l’entre deux tours. Voici ces grands axes :
- faire en sorte que tous les Dionysiens puissent manger à leur faim
- la création d’une banque municipale
- donner du pouvoir politique à la base par la création de conseils de quartier décisionnels
- la modification du CCAS pour soutenir l’activité et l’emploi de proximité
- réaliser la gratuité des transports
- un permis de planter dans les espaces communs, les bas d’immeubles pour aider à l’autosuffisance.
Un programme ambitieux mais nécessaire pour que plus aucun de nos concitoyens ne subisse cette injustice qu’est la pauvreté.
Cette action est également inscrite dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement durable 2015-2030, ratifié par l’ensemble des États de l’ONU et mettant l’élimination de la pauvreté comme enjeu n°1.
Dans le contexte de la crise du COVID-19, deux actions musicales fortes, les marchés de proximité et l’opération « Fé le mask », qui ont en commun l’entraide et la solidarité.
Les premiers répondent à une quadruple demande : proximité, alimentation saine, locale et à un prix « normal ». « Nous comptons accompagner les planteurs dionysiens et avec en plus le permis de planter, on pourrait éviter les pénuries en temps de crise », précise le candidat communiste.
« L’atelier de couture montre que nous avons un vrai vivier d’emplois dans le domaine à Saint-Denis comme à La Réunion, plusieurs centaines pourraient être créés dès demain. Nous proposons de les accompagner grâce au CCAS », ajoute-t-il, « enfin, la banque municipale pourra être un outil pour toute la population ayant été touchée par la crise, entreprises comme individus ».
« On notera par ailleurs que les deux premiers projets, déjà mis en place, répondent à un besoin d’autonomie alimentaire d’une part, et d’autre part d’autonomie politique car les Dionysiens, et donc les Réunionnais ont fait le choix par l’atelier couture de décider ce qui était bon pour eux sans pour autant attendre l’ordre de Paris », souligne Mathieu Raffini.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)