
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En direct des élections
La campagne du 2ème tour au Port
18 mars 2010, par
Le résultat du 1er tour des élections régionales au Port a galvanisé les militants de l’Alliance. Et cela pour deux raisons distinctes et de deux façons différentes. En premier lieu, les 66,60% de voix réunies par Paul Vergès et ses colistiers ont donné satisfaction et confiance après une campagne du premier tour bien remplie. Mais en second lieu, est vite apparu un sentiment d’inachevé, un goût de “pas assez”, vu la faible participation (certes conforme à la moyenne réunionnaise). D’où la détermination générale exprimée dès dimanche soir : « Allons transformer le succès du 14 mars en triomphe le 21mars ! ».
C’est cette résolution qui a été reprise le lendemain, lundi soir, lors d’un comité électoral auquel a assisté un nombre particulièrement élevé de militants, dans une ambiance chaude et dynamique. Les analyses, bien argumentées et partagées par l’ensemble des intervenants, ont abouti à un plan de travail pour la semaine.
Les porte-à-porte dans tous les quartiers alternent avec les réunions publiques. Celle de mardi soir à la ZAC 2, devant le Centre du Cœur-Saignant, a connu un franc succès qui accélère le mouvement portois déjà bien sur les rails. La présence nombreuse des diffuseurs de “Témoignages” au marché forain d’hier, sur la place des Cheminots, était également le signe d’un contact effectif avec la population. Une population que l’on sent en phase avec les valeurs et les objectifs de l’Alliance.
Bref, la section du Port fait le nécessaire pour accentuer l’avance de l’Alliance et apporter sa contribution à ce qui sera dimanche une grande victoire. Un 21 mars 2010 qui viendra comme en écho à un autre 21 mars, de l’année 1971 celui-là, date d’une grande victoire historique, pour Le Port et La Réunion tout entière.
A.D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)