
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Sur le blog de Paul Vergès
22 juin 2011
Ouvrez les journaux et regardez rubriques et titres : requins et fermeture des plages de l’Ouest, apport financier du Qatar au PSG, faits divers habituels, sport sur plusieurs pages, situation internationale, etc. Au-delà de cet inventaire à la Prévert, qu’est-ce qui va guider Réunionnaises et Réunionnais dans leur analyse de la situation et de son évolution ?
Le taux d’inflation à La Réunion est plus élevé qu’en France : cela signifie une aggravation du coût de la vie subie par une grande majorité de la population.
On nous avait promis que le RSA était un progrès par rapport au RMI. Or, un certain nombre d’allocataires percevant le RSA en complément d’un revenu (13.000 sur 73.714) devront payer la taxe d’habitation, certes plafonnée en fonction des revenus touchés, et aussi la redevance audiovisuelle. Là aussi, cela signifie une baisse du pouvoir d’achat des plus pauvres.
Concernant le groupe Caillé, la liquidation d’un certain nombre de sociétés entraîne dans l’immédiat 180 licenciements, et la menace persiste pour les autres. Outre ces effets socioéconomiques subis par les travailleurs, le patrimoine industriel réunionnais continue, rapidement, à s’appauvrir au bénéfice de groupes extérieurs à notre île.
Distinction entre "com" et information
Si, actuellement, nous vivons la période des examens scolaires et universitaires, la préparation de la rentrée 2011 est déjà en chantier. Qu’en sera-t-il avec la suppression de filières universitaires, la fermeture des classes, l’insuffisance de postes d’enseignants ?
Les fleurs de cannes colorent nos paysages de leurs plumets argentés et donnent le signal de la campagne de coupe. Les planteurs ont déjà alerté les pouvoirs publics sur les effets de la sécheresse : une réduction du tonnage de cannes, donc des revenus agricoles, est à craindre.
Voilà un certain nombre d’informations exemplaires qui permettent, une fois de plus, de faire la distinction entre la communication, la « com », comme on dit, et l’information.
La communication se veut diverse, sensationnelle, changeante, pour tout dire divertissante : autrement dit, comme l’enseigne l’étymologie, faite pour nous détourner des problèmes réels, pour nous faire regarder ailleurs dans un tourbillon de mots et d’images qui donne le vertige.
L’information veut orienter notre intérêt vers la complexité des phénomènes pour tâcher d’en saisir les interactions et en dégager le sens pour ouvrir les voies de l’avenir. L’information nourrit la lucidité.
« Que la fête commence ! »
Quand toutes les informations convergent vers l’aggravation de la crise, elles nous font un devoir d’en prendre conscience et d’agir pour tenter d’en sortir. Nous l’avons déjà dit, mais il faut le redire : l’abandon des grands chantiers, porteurs à la fois d’emplois, d’activités pour les PME (Petites et moyennes entreprises) et d’infrastructures innovantes pour tous, cet abandon, exécuté à des fins purement politiciennes, démultipliera les effets de la crise actuelle.
Les retards pris, les pertes prévisibles de crédits font reculer La Réunion.
Pendant ce temps, après les 57 millions d’euros mobilisés pour la rénovation de la Maison du Volcan et du Musée Stella Matutina, la Direction actuelle de la Région a investi 13 millions d’euros dans l’achat d’une propriété. Pour quoi faire ? Mais pour organiser cocktails et réceptions, voyons ! « Que la fête commence ! », disaient les rois de France, quelque temps avant la Révolution française…
Au fait, où sont passés celles et ceux qui criaient halte au gaspillage de l’argent public quand il s’agissait de construire la MCUR ?
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)