
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Remise en cause des acquis sociaux issus de décennies de luttes
27 mai 2016, par
Six mois après Alain Juppé, un autre prétendant aux primaires de la droite est en visite aujourd’hui à La Réunion, c’est l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. À la lecture des programmes, force est de constater bien peu de différence. Tous les deux veulent opérer des coupes franches dans la fonction publique, offrir de nouveaux cadeaux fiscaux au patronat, remettre en cause le Code du Travail en laissant les entreprises faire chacune leur loi ce qui ouvre notamment la porte à une extension du temps de travail à 48 heures par semaine, limite fixée par une directive de l’Union européenne. Les électeurs potentiels de la primaire de la droite peuvent s’interroger : à quoi bon voter pour Nicolas Sarkozy ou un de ses anciens ministres ?
Le 15 mars dernier, Victorin Lurel a présenté au ministère de l’Outre-mer un rapport présentant des propositions et des recommandations pour répondre à l’objectif d’égalité réelle dans l’Outre-mer annoncé en mai 2015 par François Hollande. Le 18 mars, le document a été présenté au Premier ministre. Manuel Valls a annoncé que ce rapport allait servir de base à une loi d’orientation votée d’ici la fin de l’année. Cela constituera de fait le programme de François Hollande pour l’Outre-mer si le président sortant est candidat à sa succession.
Parmi les autres candidats potentiels à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a été le premier à réagir. Cela s’est traduit dans un document publié à la suite d’une journée d’échanges du parti les Républicains sur le thème des finances publiques.
Ce document demande la suppression de la sur-rémunération et chiffre l’économie dégagée. Cette somme sera réintégrée dans le budget de l’État, dans le cadre d’un vaste plan d’austérité prévoyant notamment la suppression de 300.000 postes de fonctionnaire pour réaliser 7 milliards d’économie. Cette mesure viserait à contribuer à une réduction des dépenses publiques en dessous de 50 %, valeur qui serait inscrite dans la Constitution.
Cette proposition s’inscrit dans un programme qui comprend notamment pour les fonctionnaires les mesures suivantes : tout d’abord relever la durée de travail de 35h à 37h par semaine (payées 37) et de 37h à 39h pour les volontaires. Le candidat souhaite aussi revenir à la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Mais il veut surtout mettre fin au statut systématique des fonctionnaires à vie. Et les règles de calcul des nouveaux fonctionnaires seront les mêmes que dans le secteur privé, ce qui mettrait fin à un régime spécial qui permet aux fonctionnaires en poste à La Réunion de cotiser pendant 3 ans pour une valeur de 4.
Pour le dialogue social, l’ancien président de la République est dans l’esprit de la loi El Khomri. Le Code du Travail aurait pour but de garantir des droits fondamentaux, tout le reste se négocierait dans les entreprises. Ce serait le cas du temps de travail.
Avec Nicolas Sarkozy, fini la retraite à 60 ans. Dans ce cas, qui pourrait empêcher un patron d’imposer le maximum prévu par l’Union européenne, c’est-à-dire 48 heures par semaine ? L’âge légal passerait à 63 ans en 2020, et 64 en 2025.
Il veut aussi supprimer l’impôt sur les grandes fortunes, et réduire de plus de 10 milliards les cotisations et impôts payées par les entreprises.
La visite de Nicolas Sarkozy dans notre île suit de quelques mois celle du favori de la primaire de la droite selon les sondages, c’est-à-dire Alain Juppé.
Pour la fonction publique, le maire de Bordeaux voudrait remettre en place le non-remplacement d’un départ en retraite sur deux. Pour les dépenses publiques, il promet un plan d’économies de 100 milliards et vise lui aussi de limiter leur part à 50 % du PIB.
Concernant le droit du travail, les discussions se feraient dans les entreprises. Cela implique que la durée du temps de travail peut allègrement dépasser 35 heures. La seule limite est le maximum fixé par une directive européenne, soit 48 heures.
Alain Juppé veut lui aussi supprimer la retraite à 60 ans et revenir à la situation d’il y a 35 ans : pas de départ à la retraite avant 65 ans.
Il veut lui aussi supprimer l’impôt spécifique payé par les plus riches, tout comme il est prêt à accorder également de nouveaux cadeaux fiscaux aux patrons.
Il est à noter que les programmes des autres candidats à la primaire de la droite ne s’écarte pas beaucoup de ses grandes lignes.
Cela pose une question aux électeurs potentiels du scrutin qui doit désigner le candidat de la droite à la présidentielle de 2017 qui sera soutenu par les Républicains.
Pourquoi préférer voter pour Nicolas Sarkozy plutôt que pour son ancien Premier ministre, François Fillon, son ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, son ancien ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ou son ancienne ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciuzko-Morizet ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)