
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Elections départementales à Saint-Paul
7 mai 2021, par
Après Johnathan Bima et Cinthya Clain-Gaillac, candidats du PCR dans le canton de Saint-Paul 1, présentation d’un autre binôme fier de porter les couleurs du Parti communiste réunionnais dans la campagne des élections départementales : Nicole Cadarsi et Jean-Yves Refesse, candidats dans le canton de Saint-Paul 3 avec comme remplaçants Lynda Arne et Gary Basile.
Avec comme candidats Nicole Cadarsi et Jean-Yves Refesse, et comme remplaçants Lynda Arne et Gary Basile, le Parti communiste sera présent aux élections départementales dans le 3e canton de Saint-Paul.
Ils se présentent comme une équipe de quatre personnes inconnues en politique, avec beaucoup de projets. Ces candidats sont connus pour leur investissement bénévole au service d’associations dans le sport, la culture, la solidarité et le partage : « domoun i viv en réyoné, èk réyoné po réyoné ».
Nicole Cadarsi, Jean-Yves Refesse Lynda Arne et Gary Basile appellent au rassemblement pour un avenir meilleur. C’est une nouvelle preuve de l’engagement de Réunionnais pour faire progresser la justice sociale et l’égalité dans notre pays.
Pour le PCR, ce canton est particulier. C’est en effet ici que fut élu en 1967 un des cinq premiers conseillers généraux du PCR, c’était Evenor Lucas, ancien maire de Saint-Paul chassé par la fraude électorale couverte par le pouvoir en 1958. Aux côtés d’Evenor Lucas, de Bruny Payet et de Jean-Baptiste Ponama élus aussi à Saint-Paul, le PCR comptait en 1967 deux autres conseillers généraux : Paul Vergès et Elie Hoarau élus à Saint-Pierre.
Ses succès électoraux étaient dus à un relâchement de la fraude électorale, ils préparaient le retour des communistes aux directions des municipalités de La Possession et du Port en 1971. Ce fut d’ailleurs à Saint-Paul où le PCR remporta les 3 sièges de conseillers généraux à pourvoir en 1967 que fut organisé cette année-là le second congrès du Parti communiste réunionnais.
Tout comme Johnathan Bima et Cinthya Clain-Gaillac, Nicole Cadarsi et Jean-Yves Refesse ont décidé de faire figurer un seul logo sur leurs affiches : celui du Parti communiste réunionnais.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)