Crise de l’eau : alerte générale à La Réunion
6 août, par180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Contre la nomination d’une personne extérieure au détriment d’un Réunionnais
31 mars 2021

« Encore une fois un poste de responsabilité échappe aux réunionnais par le biais de réseaux. Le constat est réel. Les administrations et organisations nationales ont compris qu’il fallait détourner à leur profit le concept de « présence sur le territoire » en nommant des personnes en poste à La Réunion depuis peu et les hexagonaux ont compris aussi qu’il fallait s’installer d’abord et demander les postes après... »
Il suffit pour se dire “réunionnais” aujourd’hui d’être présent sur le territoire quelle que soit la durée. La nomination de M. Mehdi Boukerrou au poste de directeur du CNFPT REUNION a provoqué une levée de protestations particulièrement de nos élus.
Le Crefom partage avec eux la ligne politique selon laquelle une priorité doit être donnée au sein de notre territoire aux réunionnais en raison de la connaissance du contexte local et de l’ancrage territorial avéré. Ce principe ne doit pas être détourné.
Les décideurs nationaux pensent toujours qu’à La Réunion il y a souvent une levée de boucliers mais qu’une semaine après tout est terminé et les choses reprennent leur cours… Donc pour l’instant il suffit au CNFPT national de se mettre à couvert le temps de la tempête médiatique…
Le Crefom ne peut que se féliciter de la prise de position de nos élus, et les appelle à aller plus loin en joignant les actes à la parole… Le Crefom demande à nos dirigeants de collectivités (Conseil Régional, Conseil Départemental et des Mairies) siégeant au CRO (Conseil Régional d’Orientation) à prendre la seule décision susceptible de faire reculer la direction nationale du CNFPT, en suspendant la participation de leurs représentants et élus au sein de cet organisme afin d’obtenir l’annulation de cette nomination..
Le Crefom estime être de son devoir, conformément à sa ligne politique d’appeler à une action d’envergure des participants au CRO. Les paroles ne suffisent plus, il faut en effet boycotter cette instance car il est à craindre que la nouvelle direction locale trouve un terrain favorable à l’expansion des cadres hexagonaux au sein des collectivités territoriales jusqu’ici préservées.
Le Délégué Régional
Richel Sacri
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Mézami, néna inn-dé zour in bone surpriz téi atann bann zékoutèr la promyèr radio nout péi. Apré shak zoinal parlé, la fé la météo… konm dabitid (…)
In kozman pou la rout
Réaliser en dix ans des progrès qui auraient nécessité un siècle
L’île-fracture : l’aménagement en question (3/5)
Alerte lancée par le Programme alimentaire mondial
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial