
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2012 : l’année du changement. Quel changement ? Pour qui ? Par qui ?
17 avril 2012
Face aux changements climatiques et aux perspectives du million d’habitants d’ici quinze ans, un défi majeur se pose aux Réunionnais, comment nourrir tous les jours un million d’habitants ?
L’autosuffisance alimentaire : un objectif majeur
L’importation de denrées alimentaire à La Réunion, représente près de 50% des produits consommables, et entraine une hausse des prix. Cette situation a favorisé le monopole dans la distribution alimentaire, de plus le système économique actuel a entrainé la quasi-destruction de l’industrie sucrière réunionnaise et de l’agriculture. De nombreux produits, comme les fruits, légumes, la viande et le poisson sont importés alors que le sol réunionnais pourrait abriter de nombreuses productions.
Pour exemple, le blé et le riz sont près de 60% plus chers et viennent en grande partie de l’Union Européenne et d’Asie, et non plus des pays de la zone océan Indien.
Les changements climatiques impactent sur la production et l’approvisionnement, car en raison de la sécheresse et des inondations, les prévisions de production de blé et de riz ont été diminuées.
Le codéveloppement avec les continents voisins permettrait une autonomie alimentaire dans un schéma gagnant-gagnant et éviter des émeutes de la faim et des pénuries.
Les données de la crise
- des prix au moins 50% plus chers qu’en France |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 août 2012, 15:49, par Matthieu
C’est un vrai problème sur lequel il faut se pencher. ce n’est pas normal que le prix de la nourriture soit si cher !
Faire des devis pour l’installation de panneaux solaires
sur le site 1panneau-solaire vous pouvez demander des conseils pour l’installation de panneaux solaires thermiques