
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rahiba Dubois et Jean Pierre Marchau s’expliquent
12 mars 2010, par
C’est au Jardin d’état, près de la ’Case Écolo’ à Saint Denis, que Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau se sont réunis en compagnie de Christophe Brunel, militant écologiste, Leila Djarallah, secrétaire du groupe local ouest des Verts et Cyril Lebon, secrétaire général du Parti vert réunionnais pour répondre à la thématique, ’Quelle écologie pour la Région Réunion ?’
Jean Pierre Marchau a expliqué que l’adaptation est la mise en place d’une politique environnementale, et territoriale, pour parer aux changements climatiques, qui passe par la prévention de la hausse démographique, l’augmentation des précipitations et des températures, la montée des océans, la recrudescence des cyclones, et le développement d’une économie sociale et solidaire.
Rahiba Dubois a appelé à la mise en place d’une « vraie politique de transport public écologique ». Cette politique passe par l’aboutissement du Tram-train, dont les financements ont été signés en 2007, lors du Protocole de Matignon, précise-t-elle. Cette dernière a taclé son fervent opposant Vincent Defaud, en précisant que « la gratuité des transports n’est pas la meilleure solution ».
Elle explique que rendre gratuit les transports obligerait les contribuables à payer plus d’impôt, car « les coûts de fonctionnement, et la création d’emploi que vont générer le Tram Train » devront être financer. Vincent Defaud, d’Europe Ecologie, "propose d’augmenter le prix des billets d’avion", alors que la Région tente de trouver des solutions vis à vis de la continuité territoriale. Rahiba Dubois propose de mettre en place une politique tarifaire adéquate dans toute l’île.
Objectif 2025 : créer 14.000 emplois
Jean-Pierre Marchau a cité Pascal Confin, député européen Vert, "Moins de CO2, c’est plus d’emploi". Cette anecdote résume les propositions des deux candidats. Christophe Brunel a expliqué en détail, par un calcul que les énergies renouvelables peuvent créer des "4,7 emplois par Gigawatt/heure produite".
Christophe Brunel ajoute que "l’importation d’énergie fossile (charbon et fuel) coûte 500 millions d’euros par an", et s’indigne contre "les élus qui rejettent la MCUR, qui coûterait trop cher", son coût est de 100 millions d’euros par an. La différence est faite, l’importation fossile revient plus chère, que le fonctionnement annuel de la MCUR.
Les candidats proposent de développer les énergies renouvelables, qui non seulement seront créateur d’emploi, mais reviendraient moins cher, car il n’y aurait plus besoin d’importer de l’énergie fossile.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
12 mars 2010, 16:16, par Sailin
La photographie réunit : Rahiba Dubois, Jean Pierre Marchau, et Leila Djarallah