
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réunion au Port avec Julie Pontalba
18 mai 2019
Ce vendredi 17 mai au siège de la Section communiste du Port s’est tenue une belle assemblée avec Julie Pontalba pour soutenir la campagne de la candidate communiste réunionnaise en position éligible sur la liste conduite par le dirigeant communiste français Ian Brossat aux élections européennes du 26 mai. Cette assemblée était animée par Firose Gador, secrétaire de la Section PCR du Port, qui a souligné l’importance de se mobiliser pour faire élire Julie Pontalba. Après les interventions de cette candidate et de plusieurs militants pour soutenir son combat, le président du PCR, Élie Hoarau, a clôturé le rassemblement en mettant l’accent sur « l’urgence de lutter ensemble autour de Julie pour un projet en faveur du développement de La Réunion et de la dignité des Réunionnais ». Nous publions ci-après un message que nous a adressé Julie Pontalba au sujet de ce combat.
« Après deux mois de mobilisation, nous voilà arrivés à la dernière semaine avant les élections européennes. Si en février le champ des possibles était fermé, aujourd’hui les perspectives sont très positives. En effet la tête de liste Ian Brossat mène en France une campagne très remarquée. Beaucoup de médias s’accordent à dire que c’est la campagne la plus dynamique et sincère.
Il était parti avec 2 % d’intention de vote et il est aujourd’hui entre 4 et 5 %. À partir de 5 %, les listes sont assurées d’avoir 4 élus. Il faut prendre aussi en compte le fait que le PCF n’était pas présent à la dernière présidentielle, ce qui fausse les sondages. L’espoir est permis que le PCF dépasse ce score.
En tous les cas, à La Réunion, nous n’avons pas ménagé nos efforts. Les camarades sur toute l’île se sont mobilisés. Notre programme est très concret, il porte les valeurs de paix, de coopération et de responsabilité. Il dégage les tâches urgentes à réaliser. Nous avons renoué avec des syndicats proches de nous. C’est très important. Nous avons rencontré le président de la CGPER pour les agriculteurs. Un rapprochement avec le PLR s’est dessiné et c’est là aussi une grande avancée. Nous aspirons tous à continuer de travailler ensemble.
Pour cette dernière semaine, il faut continuer à mobiliser autour de nous. Auprès de nos connaissances, amis, familles. Nous avons encore des flyers de notre programme pour l’Outre-Mer si vous en avez besoin. Mettons nos messages de soutien sur les réseaux sociaux, c’est important aussi. Il faudra bien expliquer qu’il s’agit d’une élection à un seul tour et à la proportionnelle. Il y a déjà 2 hommes Réunionnais qui sont assurés d’être élus.
Nous concernant, il faut se battre. Nous ne prenons de voix à personne, nous n’empêchons personne d’être élu, nous nous battons pour avoir une Réunionnaise au Parlement Européen. La parité ne doit pas s’arrêter aux portes de l’Europe ! Nous devons aussi bien expliquer que le nom sur la liste est celui de Ian Brossat. Que notre panneau est le 19. Qu’il est important de se mobiliser.
Nous faisons ce week-end une opération de collage d’affiches, n’hésitez pas à rejoindre les groupes de militants si vous avez un peu de disponibilité. C’est la dernière ligne droite, il faut jouer notre propre partition dans le respect de tous les candidats, faire partager au maximum ce qui est positif, oublier ce qui ne l’est pas. Bonne semaine de campagne ! ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
19 mai 2019, 12:39, par NAJEDE Claude
bonjour,
je vous précise que je voterai pour ces européennes pour la liste du PCF ou figure notre compatriote Mme Julie Pontalba. Je ferai également, modestement, autour de moi, voter pour cette même liste. Je reviens d’un petit séjour dans la Vienne, à Chauvigny, ou j’ai rencontré des camarades du PCF et de la CGT distribuant des tracts, sur la marché forain , venant de Poitiers, un samedi matin, la discussion avec eux a été d’une grande richesse. Je m’en souviendrai.