
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
2000 personnes au gymnase Japy à Paris
20 mai 2019
Retour sur le meeting parisien de jeudi soir vu par l’Humanité et Libération. Extraits d’articles parus le 17 mai.
L’Humanité
« Quelques heures après un premier sondage à 4% d’intentions de vote (soit à 1 points du seuil d’éligibilité), l’ambiance était plus que jamais combative jeudi soir au gymnase Japy à Paris où la liste du PCF tenait un meeting national en vue des européennes. « Ça peut libérer plein de votes, assure quelques minutes avant le lancement de la soirée un communiste de l’Essonne. Quand on est militant à 2% on se dit ‘’on va se défoncer pour être rembourser’’, à 3% on se dit ‘’ça va être dur’’, à 4 on se dit ‘’c’est possible’’ ». La salle, elle, commence à être bien remplie. 2000 personnes assistent au meeting, annoncent plus tard les organisateurs. Parmi eux, une habitante d’Albi qui a spécialement fait le déplacement confirme qu’il « se passe quelque chose », comme aime à dire le PCF. « En général je vote blanc, mais là je voterai pour Ian Brossat. Ce qui m’a convaincu c’est ce rajeunissement avec un discours intéressant, clair et cohérent », raconte-t-elle. « On en a marre de Macron, Le Pen et compagnie, ça suffit », confirme son amie parisienne qui a elle aussi choisi le « bulletin rouge », alors qu’aux précédentes élections elle a voté « une fois FI et une fois EELV ».
Pour les électeurs indécis de gauche, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel a un discours bien rodé : « s’ils hésitent à votez pour une liste qui a 8% et pourrait faire 9 et donc leur donner 1 point, ils leur donneront un député. En revanche la liste Ian Brossat qui est à 4, si elle prend 1 point et atteint les 5%, elle aura 4 députés. Nous on vous en offre 4 pour le prix d’un », lance-t-il. « Il n’y pas de vote utile à cette élection, au contraire les voix qui manquent aux listes sous les 5% alimentent ceux qui sont en haut car le mode de scrutin n’est pas à la proportionnelle intégrale. Il faut faire d’une pierre deux coups, créer les conditions d’avoir au moins quatre parlementaires communistes qui enlèveront du même coup 4 parlementaires aux macronistes et à l’extrême droite », ajoute le député européen sortant et directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric. »
Libération :
« Jeudi soir : la foule prend place lentement, à l’intérieur du gymnase Japy, pour le dernier grand rendez-vous de la campagne à Paris. Les organisateurs, gourmands en chiffres, annoncent 2 000 personnes. Des drapeaux rouges, des sourires. On échange avec quelques connaissances. Le foot se mêle à la politique et une comparaison tombe : Ian Brossat, le Benjamin Pavard (champion du monde de foot) de la compétition. Le gars que personne n’attendait à ce niveau et qui s’impose au fil des jours.
Sur scène, après plusieurs tacles à destination de La République en Marche, la tête de liste demande aux présents de se retrousser les manches dans la dernière ligne droite, de convaincre les électeurs, un à un, afin de poursuivre sa remontée. « Nous devons tout faire pour réaliser un beau résultat, quelque chose est en train de se passer et nous pouvons être la surprise de l’élection », argumente-t-il. Les discours s’achèvent. La foule se mélange. Le père de Fabien Roussel s’approche fait une bise à son fiston, le félicite pour sa prestation.
Pierre Laurent est également dans les parages. L’ancien chef du PCF dit : « Avec Ian, je savais que ça allait marcher parce qu’il porte un discours clair. Aujourd’hui, nos militants sont heureux de faire campagne à ses côtés et ça dépasse le PCF, toute une partie de la gauche nous regarde avec curiosité. » »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)