
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Intervention du représentant du Parti communiste sud-africain à la conférence idéologique internationale
5 novembre 2019, par
Responsable des relations internationales au sein du Parti communiste sud-africain, Ben Martins a participé aux travaux de la conférence idéologique internationale organisée par le PCR dans le cadre de ses 60 ans. Il s’est exprimé lundi 28 octobre lors de la séance plénière qui fut l’occasion de donner la parole aux représentants des délégations invitées. Voici le contenu de son intervention.
Les relations entre Réunionnais et Sud-Africains sont construites à partir d’une solidarité de luttes. Depuis sa création, le Parti communiste réunionnais n’eut de cesse de soutenir la lutte contre l’apartheid. Cela se traduisit notamment par les relations entre le FLN algérien et l’ANC par l’intermédiaire de Jacques Vergès. A La Réunion, le PCR et d’autres organisations dont l’UFR et le FJAR ne cessaient d’interpeller l’opinion au sujet des crimes de l’apartheid, et menaient des défilés pour protester contre l’existence d’un consulat sud-africain à Saint-Denis, ou contre l’arrivée de touristes sud-africains. Rappelons qu’à cette époque, l’apartheid était un régime politique soutenu par l’Occident, États-Unis en tête.
Cette solidarité de luttes explique la place particulière du PCR aux yeux de l’ANC. Le PCR fut en effet le seul parti d’un pays de la République à être invité au centenaire de l’ANC, ainsi qu’au dernier congrès de ce front de libération au sein duquel les communistes du SACP jouent un rôle décisif.
Ben Martins a tout d’abord transmis les salutations du SACP. Il a ensuite rappelé que « l’idéologie est un ensemble de croyances d’un groupe social. Nous sommes guidés par le marxisme léninisme, base de la politique communiste ». Et de souligner que les doctrines de Marx et de Engels ont été mises en place par Lénine en URSS.
« Le PCR a fait partie du mouvement anti-apartheid qui soutint la lutte du peuple sud-africain. Nous serons éternellement reconnaissants au PCR », affirma Ben Martins.
Le dirigeant communiste a également salué « le soutien du PCR à la lutte des Chagossiens. Tous les partis progressistes ont le devoir de soutenir les Chagossiens, les Palestiniens et le Front Polisario ».
Rappelant que « toute avancée nécessite des sacrifices, des souffrances, une lutte et des efforts sans faille », Ben Martins conclut en s’adressant au PCR : « le SACP soutient tous vos efforts dans la lutte ».
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)