
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La mémoire d’un père de l’abolition du statut colonial sera-t-elle enfin honorée dans la commune qu’il a dirigée ?
1er avril 2016, par
Ce jeudi, jour de Conseil municipal à Saint-André, Paul Dennemont a adressé au maire de la commune une lettre avec accusé de réception. Ce courrier contient la copie d’une lettre postée à son intention le 16 mars dernier et publiée dans la presse. Ce courrier propose que la Mairie de Saint-André rende un hommage à Raymond Vergès, ancien premier magistrat de la ville, et un des auteurs de la loi qui a abolit le statut colonial voici 70 ans à La Réunion. Voici le contenu de cette lettre.
Monsieur le Maire,
En ce mois de mars 2016, La Réunion, à travers le vote de la loi du 19 mars 1946, célèbre le 70e anniversaire de l’abolition du statut colonial, devant conduire à l’égalité des droits des Réunionnais avec ceux des Français de Métropole.
Comme vous le savez, Raymond Vergès a été l’un des initiateurs avec Léon de Lepervanche, s’agissant de La Réunion, de l’acte fondateur de cette loi qui allait bouleverser l’histoire de La Réunion, dans tous les domaines.
Syndicaliste, ingénieur, Consul de France, médecin, Directeur de la Santé, conseiller général, maire, député… Ce ne sont là que quelques fonctions parmi toutes celles assumées de son vivant par Raymond Vergès, au cours d’une carrière d’une richesse impressionnante, par son exemplarité.
Conseiller général et maire de Saint-André, celui qu’on a surnommé « le médecin des pauvres » et à qui La Réunion doit tant, est décédé à son domicile de Saint-André, le 2 Juillet 1957. Cela fera 60 ans, l’an prochain.
Au moment où La Réunion célèbre les 70 ans de la fin du statut colonial, il serait à mon sens légitime que la municipalité de Saint-André songe – au-delà de toute considération politique partisane - et dans une perspective d’adhésion de la population de Saint-André, à honorer la mémoire de Raymond Vergès, illustre personnage qu’elle a eu le privilège de compter parmi les siens, à qui aucune des municipalités qui se son succédé, n’a eu le souci de rendre justice.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)