Actualités

Nouvelles actions de la Région pour développer les technologies de l’information et de la communication

Décisions des élus de la Commission Permanente

Témoignages.re / 22 mars 2004

Dans son édition de samedi dernier, “Témoignages” a rendu compte des travaux de la Commission Permanente de la Région Réunion réunie le vendredi 12 mars sous la présidence de Paul Vergès, Président du Conseil Régional. Comme on l’a vu, l’ordre du jour de cette réunion des élus de la Région a traduit l’action de la Collectivité dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’éducation et de la recherche. Mais aussi de la formation professionnelle, de la culture, du développement local et de l’économie alternative. Pour finir, on lira ci-après le compte-rendu des décisions prises par les élus dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) et de l’audio-visuel.

o Une Prime Régionale à l’Emploi pour une entreprise de télécom

La société Next Telecom est un prestataire de services dans le secteur de la vente, de l’installation et la maintenance d’appareils de téléphonie, de réseau et de serveurs informatiques.
Elle va bénéficier de 19.640 euros dans le cadre de la prime régionale à l’emploi pour l’embauche d’une commerciale et d’une assistante commerciale visant à développer l’activité de l’entreprise.

o Un site internet pour le Volcan de la Fournaise

Une enveloppe de 3.778,40 euros va être attribuée à l’association VOLCA RUN pour la professionnalisation de leur site internet www.fournaise.info.
Le travail de l’association est reconnu par des instances scientifiques telles que l’Institut de Physique du Globe de Paris ou l’Observatoire de Volcanologie de La Réunion.

o Des équipements technologiques spécifiques pour les entreprises réunionnaises

4 sociétés vont bénéficier d’une enveloppe de 76.764,13 euros pour se doter d’équipements spécifiques pour les besoins de leurs activités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication :

- La société des “Films 1,2,3”, qui fait de la production cinématographique, souhaite acquérir un certain nombre d’outils multimédia et de matériel de montage qui lui permettra de faire du dérushage en interne.

- La holding Bourbon Bois, qui conçoit et réalise des maisons à ossature en bois selon un procédé industrialisé, a besoin d’un logiciel de gestion de l’information et de la communication d’entreprise.

- La société Key West, qui fait de la production et de la post-production cinématographique et vidéo, va se doter de matériel de cinéma et de vidéo pour les besoins de tournages (câblages, mobilier de régie, habillage de régie...).

- TEC TEC Productions produit des films documentaires animaliers, d’aventure et de nature en coproduction avec la télévision française (France 2/3/5 et RFO), qui sont distribués à l’étranger par Télé Images International. Elle souhaite faire l’acquisition d’une unité de tournage numérique sous-marine pour les besoins d’une production.

o La Réunion, terre de tournage : 6 projets de films réalisés dans l’île

La Commission Permanente a voté une enveloppe de 180.469 euros en faveur de 6 projets de tournages :

- Fabien Jouanjean va bénéficier d’une aide à l’écriture pour son long métrage dramatique de 90 minutes intitulé “Envols”, qui est le récit autobiographique d’une mère qui a perdu son enfant dans un tragique accident d’avion dans le cirque de Mafate.

- Bernard Crutzen va réaliser un long métrage de cinéma de 90 minutes intitulé “Les randonneurs à La Réunion ou carnet de randonnée”, ce film est une fiction.

- Emmanuel Berger va réaliser un documentaire de 52 minutes intitulé “La Sakay ou les pieds rouges de l’océan Indien”. Ce film racontera l’histoire du peuplement, du développement économique puis de la fin d’une aventure agricole à Madagascar, la Sakay. Le récit sera fait par des fermiers réunionnais qui ont participé à cette entreprise du début des années 50 à la fin des années 70.

- La société Azur océan Indien va tourner un documentaire de 52 minutes, “La prairie dans la mer”, qui constitue le premier volet d’une collection de 3 films intitulée “Les bleus pâturages”. L’objet de la série est de témoigner sur l’état de l’océan Indien en ce début de siècle en collaboration avec des scientifiques locaux.

- La compagnie des taxis-brousse va réaliser “Bienvenue au club”, un documentaire de 5 fois 26 minutes qui présentera l’univers d’hôtels locaux mais vu de l’intérieur, du point de vue des professionnels de l’hôtellerie et des loisirs.

- “L’île des déracinés” est un documentaire de 4 fois 52 minutes tourné par Télé Images Nature sur la richesse naturelle de l’univers végétal de La Réunion.