
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Budget rectificatif adopté à l’Assemblée nationale
2 juillet 2014, par
Aucune voix réunionnaise ne s’est opposée au vote du volet budgétaire du Pacte de responsabilité. L’austérité va s’accentuer, la population souffrira davantage, mais Huguette Bello, Jean-Jacques Vlody, Ericka Bareigts, Monique Orphé, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Thierry Robert ont décidé de ne pas s’y opposer. Les 5 membres du Parti socialiste français ont voté pour, les deux autres se sont abstenus. Retour sur une nouvelle attaque des riches contre les Réunionnais les plus pauvres.
Hier, les députés devaient voter un budget rectifié. Il inscrit dans la loi le Pacte de responsabilité. Annoncé au début de l’année, ce texte inscrit l’austérité comme politique du gouvernement jusqu’à la fin du mandat de François Hollande. La France risque en effet d’être sanctionnée par l’Europe pour déficit public excessif. Le changement de Premier ministre n’a pas permis d’obtenir un délai supplémentaire à Bruxelles, la France doit repasser en dessous de la barre des 3% de déficit public à la fin de l’année prochaine. Pour de nombreux observateurs, cet objectif est impossible à atteindre, à moins de prendre des mesures drastiques de réduction des déficits.
Pour cela, le gouvernement a choisi de serrer les dépenses publiques, tout en ouvrant les vannes des cadeaux fiscaux aux entreprises, c’est le Pacte de responsabilité salué par le MEDEF et dénoncé par les syndicats et toutes les forces progressistes.
Un élément supplémentaire et décisif est venu confirmer les craintes de ceux qui s’opposent à cette politique. Voici 10 jours, Valérie Rabault, rapporteure du budget, a remis un rapport indiquant, selon « les Echos » que « ce plan d’économies « aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7 % par an en moyenne entre 2015 et 2017, et pourrait entraîner la suppression de 250.000 emplois à l’horizon 2017(…) une partie de cet impact [négatif] sera neutralisée par l’adoption concomitante de mesures fortes en faveur de la réduction des charges des entreprises et du pouvoir d’achat des ménages dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité », temporise Valérie Rabault. Ce pacte viendrait rehausser la croissance de 0,6 point et créer 190.000 emplois d’ici à 2017, indique en effet le document ».
Au final, c’est au mieux la destruction de 60.000 emplois, et au pire 250.000 selon la députée chargée de présenter le projet de loi à l’Assemblée nationale.
Ce plan d’économie de 50 milliards d’euros suscite donc des inquiétudes. Voici 10 jours, la ministre des Outre-mer est venue présenter ce Pacte de responsabilité au CESER. Elle a dû faire face à une avalanche de critiques venant même des patrons, censés être pourtant les bénéficiaires du Pacte de responsabilité.
C’est hier que les députés devaient donc s’exprimer. Le vote des députés de La Réunion. Il a été clair, aucun n’a voté contre, tous ont soutenu ou ont laissé faire.
Ces mesures vont aggraver la situation de la population, notamment des plus pauvres. Huguette Bello, Jean-Jacques Vlody, Ericka Bareigts, Monique Orphé, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Thierry Robert, ont choisi de ne pas s’y opposer. Ils ont préféré soutenir le gouvernement et sanctionner les plus pauvres.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)