
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Nouvelle illustration de la crise du système démocratique
29 juin 2020, par
Le COVID-19 est loin d’expliquer à lui seul la chute impressionnante du taux de participation entre les municipales de 2014 à 2020. D’autant plus que l’électorat s’est plus mobilisé hier alors qu’au mois de mars, la situation sanitaire était bien meilleure.
17 communes étaient concernées par le second tour des élections municipales. Le taux de participation était en net recul, avec 54 % contre 70 % six ans plus tôt. Cette chute de 16 points suit une tendance observée depuis déjà de nombreux scrutins. Sans doute a pesé le scrutin atypique de Saint-Leu, avec une seule liste candidate pour à peine 31 % de participation. Le coronavirus peut aussi être invoqué. Mais la hausse du taux de participation observé entre les deux tours à La Réunion dénote que le COVID-19 ne peut tout expliquer. Et cela d’autant plus que la situation sanitaire s’est considérablement aggravée entre les deux tours.
Cette chute de 16 points en 6 ans résulte encore d’une défiance d’une part toujours plus importante de la population au système électoral, car elle estime qu’il ne permet pas d’améliorer une situation marquée par l’urgence sociale quotidienne. Cela doit interpeller tous les acteurs politiques, car même pour des élections municipales, les Réunionnais ne se sont déplacés qu’à 54 % alors que ce scrutin est traditionnellement celui qui mobilise le plus. De quoi être pessimistes pour les prochaines élections en termes de participation. Car si cette tendance se maintient, alors cela voudra dire que les responsables politiques ne seront choisi que par moins de la moitié des votants.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)