
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
À l’unanimité du Comité central du Parti communiste réunionnais
25 juin 2011
Les élections sénatoriales étaient à l’ordre du jour de la réunion du Comité central du PCR. À l’unanimité, la direction du Parti communiste réunionnais a demandé aux deux sénateurs sortants, Paul Vergès et Gélita Hoarau, de se porter candidats. Ils seront la tête d’une liste d’union qui propose la troisième et la sixième place au Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion (MODERES) sur la base d’une alliance approuvée elle aussi à l’unanimité par le Comité central. À l’issue de la réunion du Comité central, le PCR a diffusé à la presse le communiqué suivant.
« Le Comité central du Parti communiste réunionnais s’est réuni ce vendredi 24 juin 2011 à La Possession.
Après une analyse de la situation économique, sociale et politique, le Comité central a examiné la question des candidatures aux prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 25 septembre 2011.
Le prochain mandat du Sénat qui couvrira la période 2011-2017 sera marqué par des rendez-vous décisifs pour La Réunion : nouveau règlement sucrier, réforme de l’octroi de mer, renouvellement du Contrat de Projet État-Région-Département et des Programmes opérationnels européens, impact des accords de Partenariat économique (APE), réforme des collectivités territoriales…
Dans ce contexte, la perspective d’une alternance en 2012 représente une opportunité pour la mise en place d’un plan de développement durable, solidaire et responsable.
Afin de relever ces défis, et dans le contexte d’un paysage politique très clair, il était logique que le PCR s’adresse aux autres composantes de la majorité actuelle du Conseil général qui a réalisé l’union sur un programme.
Compte tenu des résultats de ces contacts et au vu de la qualité du bilan de ses représentants durant la mandature qui s’achève, le Comité central, à l’unanimité, a demandé à ses deux sénateurs sortants, Paul Vergès (2001-2004) et Gélita Hoarau (2004-2011) d’être de nouveau candidats à cette élection, respectivement en première et deuxième position.
Fidèle à sa stratégie de rassemblement, le Comité central a également approuvé à l’unanimité la proposition d’une alliance avec le Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion (MODERES), qui souscrit à cette démarche d’alternance. Afin de concrétiser cette union, le Comité central a décidé de réserver la troisième place de la liste à une personnalité se réclamant d’une sensibilité politique représentée par le Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion (MODERES). Sur la base de la configuration de la liste des grands électeurs, la liste conduite par Paul Vergès devrait obtenir 2 sièges. Dans cette hypothèse, et dans le strict respect de la parité, les décisions seront prises en temps opportun pour que le troisième sur la liste puisse accomplir le mandat de sénateur durant une partie de la mandature.
Le Comité central a souhaité que la sixième place soit proposée au Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion (MODERES), la quatrième et la cinquième place sur la liste devant être attribuées ultérieurement.
Ainsi, cette union crée les conditions du succès et d’une représentation équitable de ses composantes.
Fait à La Possession, le 24 juin 2011
Le bureau de presse du PCR »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)