
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Publication des comptes des partis politiques par la CNCCFP
18 février 2016, par
Suite à la publication des comptes des partis politiques par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements politiques, le Parti communiste réunionnais a diffusé ce 17 février le communiqué suivant :
La Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements politiques (CNCCFP) a publié les comptes des partis politiques pour l’exercice 2014. Il apparaît, selon le rapport, que les recettes du PCR s’élèvent à quelque deux millions d’euros. En fait, il s’agit de toutes les activités du PCR, dont celles du Parti proprement dit mais aussi de Témoignages, de KOI Radio et des organismes associés.
À ce propos, le PCR tient à apporter les précisions suivantes. Depuis toujours, des élus du PCR ont versé l’intégralité de leurs indemnités au parti, grâce auxquelles le Parti a mené ses activités. Notons que pour le journal et la radio, contrairement aux autres médias, Témoignages et KOI n’ont jamais eu le soutien de grosses sociétés. Ils n’ont vécu que grâce au soutien des militants et des militantes. Le Parti, en prévoyant les jours difficiles, a constitué des réserves sous forme de biens immobiliers et ce, pour prévenir à toute éventualité.
La vie d’un Parti est très aléatoire et peut changer radicalement d’un scrutin à l’autre. Tous les partis en font régulièrement l’expérience. Il n’est pas rare que certains vendent leurs biens après une défaite électorale pour faire face à leurs dettes.
C’est ce qui s’est produit pour le PCR, qui a perdu de nombreux(es) élus(es) à la Région, au Département et dans les Communes, donc des recettes importantes alors que ses charges restaient les mêmes.
Pour faire face à ces dépenses et aux dettes accumulées à Témoignages et à KOI, le PCR a dû vendre des biens qui étaient en sa possession.
La vente de ces biens est comptabilisée en recettes pour le PCR. C’est ce qui explique les recettes exceptionnellement élevées du Parti pour l’année 2014.
C’est donc grâce aux élus (es) communistes qui versaient (et à ceux qui versent encore) leurs indemnités au Parti que celui-ci peut aujourd’hui faire face à ses difficultés financières.
Il convient de leur rendre hommage. Cette attitude de ces élus (es) communistes tranchent singulièrement avec celle des élus (es) qui recherchent toujours plus de mandats, toujours plus d’indemnités.
Les dernières élections régionales ont encore offert un spectacle affligeant de la course aux postes, aux indemnités, etc.
Face à cela, les élus communistes ont une attitude exemplaire que l’on souhaiterait voir se généraliser à tous les élus (es) de La Réunion.
Le Port, le 17 février 2016
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)