
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Gala des 60 ans du Parti communiste réunionnais
6 juillet 2019, par
Le Parti communiste réunionnais a organisé hier une soirée de gala à l’occasion des célébrations de son 60e anniversaire. Cet événement a été marqué par la présence d’un large public, montrant leur intérêt pour le thème « Que représentent le PCR et son projet au bout de 60 ans ? ». Parmi le public, de nombreuses personnalités issues de diverses tendances politiques et de différents milieux : Virginie Gobalou, Brigitte Hoarau, Gaël Anda, Mélissa Cousin, Sala Nana Ibrahim, Eric Marcelly, Ho Hai Qang, Raoul Lucas, Giraud Payet… Des représentants de plusieurs sections communistes de l’île étaient également présents, ainsi que des membres de la direction du PCR, dont Maurice Gironcel, secrétaire général, Yvan Dejean, porte-parole et Elie Hoarau, président.
Le gala organisé pour les 60 ans du PCR hier à Saint-Paul a débuté par un mot d’accueil de Philippe Yée Chong Tchi Kan, secrétaire de la Section PCR de Saint-Paul et membre du Comité central chargé de la Conférence idéologique, événement majeur des célébrations du 60e aniversaire du Parti communiste réunionnais. Son intervention a commencé par le rappel des noms de 7 militants tués par la répression : Marcel Dassot, François Coupou, Eliard Laude, Thomas Soudarom, Edouard Savigny, Joseph Landon et Rico Carpaye. Puis il a cité plusieurs militants et dirigeants disparus : Laurent Vergès, Laurence Vergès et Paul Vergès. Un instant de recueillement leur rendit hommage.
Puis l’auteur de « PCR, le parti des Réunionnais » a expliqué que le gala « Que représente le PCR et son projet au bout de 60 ans » s’inscrit dans la préparation de la conférence idéologique qui se tiendra au mois d’octobre en présence de plusieurs autres partis communistes. C’est aussi « un premier contact pour inspirer ce que sera le PCR de demain ».
Philippe Yée Chong Tchi Kan revint sur différents coups portés contre le PCR au cours de ces 60 ans. « Malgré tout nous sommes là. Si le PCR est toujours là, cela est dû à une singularité idéologique. » Elle se traduit notamment de la façon suivante : « pour le PCR, il existe un peuple réunionnais qui a le droit et le devoir de diriger son pays. Le PCR reconnu pour se battre pour la liberté d’expression ». Il a élaboré un cadre de pensée autour de 3 concepts : la double intégration ; les 4 phénomènes irréversibles ; population, climat, mondialisation, innovation technologique ; le néocolonialisme, car plus de 70 ans après la loi 19 mars, malgré quelques avancées, le statut départemental n’a pas permis de sortir du néocolonisme.
Remontant dans les années précédents la création du PCR, Philippe Yée Chong Tchi Kan a rappelé l’épisode du CRADS où autour des communistes étaient en première ligne dans une structure qui permit d’obtenir l’abolition du statut colonial. Tout aussi révélatrice était la bataille de Quartier français en 1955. Une usine de planteurs étaient sur le point d’être cédée à ses concurrents. Malgré les divergences qui l’opposaient au directeur de l’usine, adversaire politique de Raymond Vergès, Paul Vergès réussit l’union des planteurs, de l’usinier et des communistes. C’était l’illustration du dépassement de soi pour l’union des Réunionnais. Cet esprit de rassemblement rappelle que le PCR est capable de travailler avec tous ceux qui le respectent. Et de rappeler le PDA, Plan de développement actif, document inspiré par le PCR adopté par l’unanimité des forces politiques, syndicales et culturelles en 1992. Ce fut ensuite le PDA qui était la ligne directrice de la Région Réunion jusqu’en 2010.
Les idées du PCR ont également imprégné la société. L’autonomie n’est plus un sujet tabou. Elle s’exprime sous différents concepts dans un large spectre de l’échiquier politique réunionnais sous les termes « émancipation », « changement de logiciel », « développement endogène »…
Dans le même temps, le respect du Traité de Paris sur le changement climatique et des Objectifs de développement durable de l’ONU s’imposent à toute initiative. D’où l’appel du PCR à un projet réunionnais, qui pourrait se construire au sein d’une conférence territoriale.
La culture du rassemblement et du dialogue pour arriver à un projet commun, telle est la ligne de conduite du PCR réaffirmée à l’occasion de son 60e anniversaire.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)