
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
26 avril 2019, par
Voici le communiqué diffusé ce 25 avril suite aux annonces du président de la République lors de sa conférence de presse à l’Elysée.
« Le président de la République s’est exprimé ce jeudi soir lors d’une conférence de presse.
Cette expression est la conséquence du mouvement des gilets jaunes, qui demande au gouvernement des mesures contre les inégalités de revenus et fiscales notamment.
Aussi il n’est guère étonnant que le chef de l’Etat annonce des mesures visant à apporter une bouffée d’oxygène à des victimes de la politique soutenue par la liste Loiseau-Macron. Cela se comprend d’autant plus qu’une élection a lieu dans un mois.
Pour le PCR, il apparaît tout aussi clairement que si certaines mesures annoncées, si elles sont à prendre, ne pourront résoudre à La Réunion une crise d’une ampleur sans commune mesure avec celle de la France.
La seule ouverture proposée reste néanmoins à saisir, à savoir la proposition d’un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire, dans le cadre du principe de la différenciation.
Les Réunionnais-es sont donc au pied du mur de leurs responsabilités. Pour le PCR, le moment est venu de donner une suite concrète à la proposition largement soutenue dans l’opinion pour une conférence territoriale élargie devant élaborer un projet global et cohérent pour notre pays. Il appartient en effet aux Réunionnais de prendre en main leur avenir et d’être à la hauteur du défi relevé par les aînés de 1946, pour une nouvelle étape dans l’émancipation de La Réunion.
Fait au Port, ce jeudi 25 avril 2019
Le Bureau de presse »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
26 avril 2019, 08:13, par Maillot Joseph Lucay
La proposition du président de la république de donner plus d’autonomie aux collectivités territoriales , notamment à celles qui justifient la nécessité d’une adaptation spéciales du régime général compte tenu de leurs spécificités , est certainement une très bonne chose et entre dans la logique de l’évolution du monde qui oblige à prendre des décisions rapidement et exige une plus grande participation des citoyens la gestion de leurs affaires . Mais d’un autre côté Monsieur Macron nous propose également une plus grande déconcentration et notamment de donner plus de pouvoir aux représentants de l’Etat installés dans les collectivité locales . Il faudra donc veiller ce que cette plus grande déconcentration ne vienne pas annuler le bénéfice de la plus grande autonomie locale .
Par ailleurs Il faudra aussi veiller à ce que lors des débats parlementaires sur cette proposition présidentielle , certains élus ne fassent pas passer en catimini pendant la nuit à 5 H du matin des amendements qui permettraient d’écarter notre collectivité territoriale régionale de l’application de cette proposition présidentielle . Rappelons nous comment la Réunion a été écartée de l’application de la reforme de l’article 73 de la constitution par un amendement présenté par l’un de ses parlementaires devant la commission des lois du Senat . Cet amendement a été examiné tard dans la nuit par quelques sénateurs sans doute fatigués et ensommeillés qui n’avaient plus tout fait leur capacité de réflexion . Car s’ils l’avaient encore ils nous auraient rejeté l’amendement de monsieur jean Paul Virapoulé et auraient donné aux réunionnais les mêmes droits qu’aux antillais et Guyanais . Si la réforme de l’article 73 de la constitution a été adoptée malgré la violation par cet amendement du principe de l’égalité de tous les citoyens de la république situés dans le même cas de figure , c’est par ce que lors des derniers débats sur un projet de lois les amendements qui ont été acceptés par la commission des lois ne sont plus débattus mais approuvés presque systématiquement par l’assemblée qui fait confiance aux membres de ses commissions .
La stratégie de monsieur Virapoulé a été payante une fois . Il pourrait la remettre en œuvre lui même ou la faire mettre en œuvre par un de ses collègues parlementaires . Pour éviter qu’il réussisse encore une fois il faudrait amener l’ensemble de la classe politique de la Réunion à s’exprimer officiellement et publiquement sur les dispositions de la réforme qui sera présentée par le président de la république dans les prochains mois puisqu’il veut que celle ci entre en vigueur au début de l’année 2020