
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Manuel Valls ou l’insupportable légèreté d’un acteur politique :
24 février 2016
La réforme du Code du Travail proposée par le gouvernement, c’est « la liberté du renard dans le libre poulailler ». C’est une grave remise en cause des acquis inscrits dans toutes les conquêtes sociales, en particulier le programme du Conseil national de la Résistance.
Lisez, jugez. C’est Manuel Valls qui a écrit tout ce qui suit après ce commentaire.
Le changement, c’est maintenant MAIS pas dans le bon sens.
Faire semblant de croire que, dans l’entreprise, le salarié, face à son employeur, se trouvera dans une relation permettant une négociation équilibrée, équivaut à plaider en faveur de « la liberté du renard dans le libre poulailler ».
Souvenons-nous, il y a qques semaines, le moderne et sémillant Emmanuel Macron, nous expliquait que les ouvrières d’une usine en difficulté étaient quasiment illettrées. Qques mois plus tard, l’hyper moderne Valls décrète que le salarié pourra désormais, en tête à tête (ou en très petit groupe) « discuter avec son employeur sur un pied d’égalité pour que « tout ne se décide plus depuis Paris ». Si je ne crois pas aux déclarations injurieuses d’E. Macron, je ne crois pas non plus que les salariés des TPE et PME disposent des formations et informations leur permettant de faire jeu égal avec leur employeur.
Tenter de faire croire que cette loi va renforcer les libertés des salariés est une nouvelle duperie d’un gouvernement se prétendant “de gauche” alors qu’il ne fait que répondre aux incessantes objurgations du Medef. (Témoignages avait, il y a 10 ans déjà, publié une tribune parue dans “Challenges” (Groupe Nl-Obs) signée de Denis Kessler, alors nº 2 du Medef. D. Kessler y expliquait qu’il était urgent de « détricoter » la Charte du Conseil National de la Résistance, bien trop protectrice, à ses yeux, pour le salariat.
Pouvait-il espérer alors que ce serait la “gauche moderne et donc décomplexée” qui lui ferait le cadeau de réaliser son rêve tout en proclamant renforcer les droits des salariés ?
Pour ma part — et je rêve ardemment d’être dans l’erreur — cette “gauche moderne” est l’émule d’un Gerhard Schrœder. Ce chancelier qui, après avoir démantelé les droits sociaux, affaibli durablement le mouvement syndical, a remis les clés du pouvoir aux conservateurs pour des années. Lesquels conservateurs ne tarissent pas d’éloges sur le courage réformateur de Schrœder.
Jean
NB : J’ai reproduit la tribune de Valls telle qu’elle est publiée sur son propre compte Facebook. Le lien permet à chacun d’aller à la source.
Le chômage de masse mine notre pays depuis 40 ans. Il désespère tant de nos concitoyens, pèse sur l’avenir de nos enfants. Il divise notre pays entre ceux qui ont la chance d’avoir un emploi et les autres, qui n’entrent qu’avec difficulté dans le monde du travail ou sont frappés par un chômage de longue durée. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)