Actualités
« Pour que personne n’ignore »
« Être utile durant le mandat 2020-2026 »
En 2019, nous étions dans la préparation des Municipales. Durant toute l’année, un débat était ouvert entre les camarades de la section communiste de Saint-Denis mais aussi entre nous et un groupement de citoyens dont des militants Insoumis. Ce calendrier électoral s’inscrivait dans le contexte des célébrations des 60 ans du PCR et du traitement de l’urgence sociale.
En 2019, nous étions dans la préparation des Municipales. Durant toute l’année, un débat était ouvert entre les camarades de la section communiste de Saint-Denis mais aussi entre nous et un groupement de citoyens dont des militants Insoumis. Ce calendrier électoral s’inscrivait dans le contexte des célébrations des 60 ans du PCR et du traitement de l’urgence sociale.
La conférence du PCR donnée le 31 août 2019, au salon de l’ancien hôtel de ville, a révélé un public intéressé par une histoire commune. Le Jir avait remarqué un « réchauffement politique à gauche », en soulignant la présence de plusieurs personnalités politiques. C’était aussi une façon de noter le désintérêt des absent-e-s pour notre histoire réunionnaise.
Un an s’est écoulé. Entre-temps, il y a eu les Municipales qui ont donné une large victoire à la liste d’union conduite par Ericka Bareigts contre celle du président de Région. L’événement signait le retour des communistes dans la capitale. Samedi 31 octobre 2020, au conseil municipal consacré aux orientations budgétaires, Julie Pontalba a lu l’intervention de la Commission « Ville fraternelle » dont elle en est vice-présidente. Elle a répondu à une question de l’opposition. Des camarades ont pu suivre la séance en direct sur internet.
La section communiste ne remerciera jamais assez les camarades qui ont tenu ferme le projet politique fondé sur l’union des forces de progrès. Pour continuer les débats ouverts entre nous depuis un an, nous publierons 4 textes référents.
Aujourd’hui, le point de départ. Le 9 novembre 2019, sous la signature de Julie Pontalba, un courrier de lecteur est largement repris dans les médias. Il est intitulé : « Être utile durant le mandat 2020-2026 ». Demain, « Solidarité Dionysienne pour la mandature municipale : manifeste, principes et actions », parue le 19 décembre 2019. Ensuite, le rapport à l’assemblée générale du 31 août 2020, « Avancer pas à pas, ensemble ». Enfin, l’accord entre nos 2 élus et la section, relative aux indemnités de fonction.
« Pour que personne n’ignore ».
Section communiste de Saint Denis.
Julie Pontalba : « Être utile durant le mandat 2020-2026 »
Des élections Municipales auront lieu en mars 2020, dans 5 mois. Après les Législatives [1] de 2017 où j’ai terminé 3e sur 17 candidats en lice, j’ai décidé de poursuivre mon engagement local sur Saint Denis.
J’ai fait mes études supérieures à Saint Denis et j’ai longtemps milité en faveur du Sport Adapté. J’ai enseigné aux Collèges de Montgaillard, les Alizées au Chaudron et Bourbon en ville. J’habite aux Camélias. J’ai une certaine habitude de la population dionysienne et ses problématiques.
De mes observations de la vie quotidienne et des réflexions diverses, je constate chaque jour l’urgence de traiter la pauvreté multiforme.
Il y a d’abord la question alimentaire. Bon nombre de nos compatriotes n’ont même pas 5 euros [2] par jour à consacrer à la dépense de nourriture, soit 150 euros mensuel. Ce problème de base doit être réglé de manière rapide, durable et résiliante sinon le reste devient secondaire. Ne dit-on pas que “ventre affamé n’a pas d’oreille” ? Il y a l’éducation civique (la civilité) qui fait appel au jugement critique et à la participation citoyenne. Cette étape se heurte au sentiment d’être abandonné et inutile ; cela nourrit l’abstention massive et le vote refuge. Il y a enfin la source du mal : une politique de mal-développement. Selon l’Insee, La Réunion est un “Département socialement hors norme”. C’est peu flatteur 75 ans après le vote de la loi du 19 mars 1946.
Peut-on s’en sortir ?
1) Le 14 octobre 2019, le Prix Nobel de l’Economie a été attribué à 3 spécialistes de la pauvreté dont la Française Esther Duflo. Ils éclairent le traitement de la pauvreté sous l’angle de l’Economie de Développement.
2) Trois jours après, le 17 octobre 2019, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la Pauvreté, David Malpass, le Directeur de la Banque Mondiale a rappelé l’urgence d’éradiquer la pauvreté.
3) Les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (OMDD) ont été signés par tous les États, en 2015. Ils ont fixé comme priorité numéro UN : l’éradication de l’extrême pauvreté avant 2030. Il reste donc 10 ans.
Un sursaut démocratique et collectif est nécessaire.
Utilisons le mandat municipal 2020-2026 pour abréger la souffrance de nos compatriotes victimes de la pauvreté ; il s’agit avant tout d’une volonté politique. Toutes les personnes de bonne volonté peuvent s’unir afin de mener cette lutte courageuse pour la dignité humaine.
Au-delà de toutes sortes de considération, il y a réellement nécessité d’une large union dionysienne, pour mettre des compétences au service de la population la plus nécessiteuse, avec comme objectif principal la Solidarité active.
Saint Denis, le 8 novembre 2019,
Julie Pontalba