
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Elections municipales au Tampon
11 mars 2020
Voici le texte de présentation de la liste « les Tamponnais aux commandes » conduite par Virginie Grondin. C’est la liste soutenue par le Parti communiste réunionnais aux municipales du Tampon.
« Notre histoire est celle de Tamponnais engagés dans toutes les luttes de ces dernières années. Nous avons lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour réussir à imposer une idée différente de l’action politique et de la représentation populaire, d’où le nom de notre liste : LES TAMPONNAIS AUX COMMANDES
Nous avons fait le pari d’une liste à majorité citoyenne pour mobiliser le Tampon. Nous avons voulu une équipe réellement représentative de la diversité de sa population : des écologistes, des syndicalistes, des activistes, des associatifs, des jeunes, des retraités, des chômeurs, des ouvriers, des agriculteurs, des indépendants et parmi eux des militants de la France Insoumise, des communistes et des déçus du socialisme…
Nous avons en commun notre opposition au gouvernement de Macron et ses réformes catastrophiques ! Avec en commun aussi de vivre au Tampon et d’aimer notre ville. Nous pensons tous que les mieux à même de trouver les solutions à leurs problèmes sont les Tamponnais eux-mêmes.
C’est avec les citoyennes et les citoyens que nous entendons réinventer les fonctions de maire et de conseiller municipal. Notre mot d’ordre principal est « décidez ! »et charge à nous d’en créer les conditions partout (RIC, référendum révocatoire…, etc.)
Nous faisons le pari de l’intelligence populaire ! Ceux qui m’ont rejoint, ont choisi l’intérêt général, car les Tamponnais veulent des engagements simples pour l’avenir : être informés, être consultés, être respectés !
Nous lutterons contre la pauvreté et l’exclusion, contre toutes les discriminations et pour l’égalité des droits. Nous défendrons le droit au logement, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, le droit à l’art et à la culture. Nous défendrons les services publics du quotidien en planifiant leur retour sous forme de régies cogérées de façon transparente avec les usagers.
Nous proposerons aux habitants de définir eux-mêmes les avancées en matière de compétences communales, comme la mise en place de périscolaire et l’embauche d’ATSEM dans nos écoles, comme la gratuité des transports en communs…
De manière générale, nous réimplanterons partout des services de proximités. Nous conditionnerons les projets d’investissements à leur impact écologique, en étant exemplaire au niveau de la transition énergétique vers des énergies renouvelables. Pour la transition agricole, nous accompagnerons nos producteurs vers le zéro pesticide et irons vers une alimentation bio, locale et plus végétale dans les cantines des écoles et les restaurants collectifs dépendant de la municipalité.
Par ailleurs, dans un contexte général de dérèglement climatique et de possibles ruptures énergétiques, il nous faudra préparer notre commune et les intercommunalités à faire face à des risques identifiés mais aussi à l’imprévisible.
Le 15 mars votez pour LES TAMPONNAIS AUX COMMANDES avec Virginie GRONDIN, la seule liste qui défende des valeurs de partage et de solidarité contre tout ceux qui ne pensent qu’à eux et leurs seuls intérêts. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)