
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le PCR appelle à poursuivre la mobilisation
12 avril 2013
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, le Parti communiste réunionnais se félicite de l’adoption d’une proposition de loi initiée par le sénateur Paul Vergès, visant à prolonger jusqu’à la fin de l’année le versement du bonus COSPAR. Le PCR rappelle que dans un mois et demi, rien n’est prévu pour la prolongation du RSTA, qui bénéficie à 40.000 travailleurs. Le PCR appelle à une concertation au plus vite, « afin de pérenniser cette conquête sociale ».
Dans la continuité de sa conférence de presse du mardi 9 avril dernier, le PCR tient à réagir suite à l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale de la prolongation du « bonus COSPAR ».
Le PCR se félicite de ce vote obtenu après l’action de son sénateur, Paul Vergès, repris par le sénateur, Michel Vergoz. Le « bonus COSPAR », qui, comme le RSTA, devait disparaître à la fin du mois prochain, sera donc prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Il ne s’agit ni d’un cadeau, ni d’une faveur, mais du résultat d’une mobilisation. Il ne faut pas oublier les milliers de signatures recueillies par le biais de la pétition lancée notamment par le Parti en 2012, et surtout, l’action d’une large part de la population, qui a su faire entendre sa voix
comme lors de sa conférence de presse, le PCR réitère sa demande formulée au Ministre des Outremers, concernant l’avenir du bonus COSPAR au-delà de 2013. Le PCR demande à ce qu’une concertation s’ouvre au plus vite, afin de pérenniser cette conquête sociale, qui tend vers une plus juste rémunération des travailleurs réunionnais.
Concernant le RSTA, qui doit prendre fin le 31 mai prochain, le PCR demande à M. le ministre de faire connaître dans les meilleurs délais la position du gouvernement, ainsi que les perspectives pour les bénéficiaires actuels de ce dispositif.
En 2009, environ 70.000 Réunionnais bénéficiaient du RSTA. 4 ans après, la crise économique et les politiques d’austérité ont mis près de la moitié de ces travailleurs aux salaires modestes au chômage. Aujourd’hui, le RSTA ne compte plus que 40.000 bénéficiaires. Le PCR appelle le gouvernement à prolonger le dispositif du RSTA jusqu’au 31 décembre 2013. Le PCR propose que le gouvernement mette à profit ce délai pour ouvrir la concertation afin de trouver les solutions de pérennisation de ce complément salarial dévolu aux travailleurs les plus modestes.
À l’heure où la situation sociale et économique de La Réunion place un nombre croissant de familles réunionnaises dans des situations parfois très difficiles, voire insoutenables, il serait inimaginable que le gouvernement ne mette pas tout en œuvre pour prolonger et pour sécuriser ces acquis sociaux obtenus en 2009, après le conflit et les grèves dont tout le pays se souvient.
Bureau de presse du PCR
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)