
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Lutter contre l’exclusion sanitaire
25 novembre 2015
Catherine Gaud a expliqué les mesures prévues pour lutter contre l’exclusion dans le domaine de la santé.
Pour une Réunion nouvelle préconise une approche transversale dans la santé. La santé doit être prise en compte dans tous les projets. Catherine Gaud cite l’exemple d’un transport ferré. Il permet aux Réunionnais qui n’ont pas de voiture de se libérer de la souffrance psychique de ce manque. Le train n’est pas polluant, il réduit l’asthme qui est une pathologie 3 fois plus présente qu’en France. Il n’est pas accidentogène, donc diminution des morts et blessés. Il fait baisser le stress et favorise les contacts sociaux.
Catherine Gaud rappelle une surmortalité à La Réunion plus élevée qu’en France. Les causes sont connues : consommation abusive d’alcool, de tabac, le diabète, insuffisance rénale, surpoids, obésité, suicides et accidents de la voie publique.
C’est aussi un énorme problème de santé mentale à La Réunion. Les addictions, violences intrafamiliales.
La prévention est un parent pauvre, du fait notamment d’absence de stratégie entre l’ensemble des acteurs concernés.
La conseillère régionale revient sur une initiative de l’ancienne majorité, le groupe alcool. Il réunissait patients, soignants, alcooliers, importateurs, préfet à la sécurité routière… car on ne peut pas régler un problème de santé sans la concertation avec tous les acteurs concernés. Catherine Gaud déplore que Didier Robert ait laissé tomber ce groupe de concertation.
Dans ce domaine, l’élue note que la Région peut changer les taux d’octroi de mer sur l’alcool. En les augmentant, elle peut affecter les recettes créées au financement d’action de prévention.
Outre cette proposition, Pour une Réunion nouvelle créera des groupes de travail interdisciplinaire. Elle soutiendra l’aménagement de La Réunion pour faciliter le retour au sport, avec des circuits de marche sécurisés. « La marche permet de diminuer les risques de diabète, le cholestérol ».
Enfin, le programme intègre la dimension du co-développement. C’est faire profiter des atouts de La Réunion dans ce domaine aux pays de la région. C’est également développer les échanges de stagiaires entre La Réunion et les îles voisines.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)