Devant l’urgence sociale et les perspectives d’avenir

Propositions du PCR

7 décembre 2017

Julie Pontalba a présenté quelques propositions du PCR dans les domaines des institutions, de l’emploi et de l’environnement.

Mot d’ordre du dernier congrès du PCR.

Julie Pontalba a rappelé quelques propositions du PCR. Au sujet de la revendication de plus d’autonomie, « le PCR milite depuis sa création pour plus de responsabilité pour les Réunionnais. Cela passe par une assemblée unique avec des compétences élargies ». Cette assemblée aura la responsabilité de gérer un fonds de développement.

Au sujet de l’emploi et de la situation de l’environnement, le PCR revendique la création de deux grands services publics dans l’aide à la personne et l’environnement.

« L’INSEE prévoit un million d’habitants en 2027, 289.000 personnes auront plus de 60 ans. Cette étude indique que les plus de 75 ans seront quatre fois plus nombreux. 14.000 naissances par an, autant de données qui crédibilisent les propositions transmises à la ministre », souligne la dirigeante communiste, « l’aide à la personne peut créer des milliers d’emplois ».

C’est aussi le cas dans l’environnement, note le PCR. L’IUCN juge que le patrimoine se détériore à cause des espèces invasives, les feux de forêt et les érosions. L’IUCN note que ces espèces exotiques recouvrent rapidement les surfaces ouvertes, remplaçant la végatation endémique. « Il y a urgence à sauvegarder nos forêts inscrites au Patrimoine mondial ». Maurice Gironcel ajoute que ces emplois sont indispensables pour lutter contre les espaces invasives, « il s’agit de jardiner nos forêts, ce sont des milliers d’emplois pérennes, personne ne peut le contester ».

Julie Pontalba évoque le problème des inégalités : « Que la cherté de la vie soit réellement évaluée, et que ceux qui aujourd’hui ne touchent pas à l’aide pour faire face à la vie chère puissent y avoir accès ». Et de conclure : « nous appelons à ce que tout le monde se mette autour de la table pour faire avancer La Réunion ».

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRResponsabilité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus