
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
9e Congrès du PCR – 5 février 2017 à Sainte-Suzanne
24 janvier 2017, par
Dans notre monde où les échanges mondialisés sont facilitées par les évolutions technologiques, (notamment celles des télécommunications), où les productions agricoles –voire industrielles– sont soumises aux aléas des conséquences des changements climatiques (notamment les vents violents et les inondations de plus en plus intenses), mais où, malgré tout, les besoins de consommations sont de plus en plus importants à cause de la croissance démographique, aucun pays ne peut se suffire à lui-même.
Dans ces conditions, se soumettre aveuglément à un système d’échanges compétitifs et une économie concurrentielle mondialisée –le système capitaliste promu par les puissances d’argent– conduira immanquablement à des conflits.
L’épisode des tomates importées de Madagascar en avril 2013 est une illustration qu’il faut des rapports sains et équilibrés entre voisins.
Le Parti Communiste Réunionnais a déjà exprimé, à maintes reprises, ses propositions pour conjuguer développement et solidarité entre les peuples des îles de l’Océan Indien. Le co-développement régional est encore évoqué sous deux chapitres au sein du projet de thèse “Rassembler les forces vives de La Réunion pour la responsabilité et le développement durable et solidaire du pays”, qui sera débattu à son IXe congrès, le 5 février 2017 à Sainte-Suzanne (cf. encadré).
La double intégration (géographique, dans l’Océan Indien, et institutionnelle, dans la République Française et l’Union Européenne) de La Réunion implique que les Réunionnais disposent de compétences élargies pour passer des accords équilibrés avec les peuples des pays voisins, et, ainsi, préserver leurs productions réciproques.
Pour les communistes réunionnais, la recherche exclusive de plus en plus de profits, quoi qu’il en coûte aux hommes, aux femmes et à la planète elle-même, doit être dépassée au profit d’un modèle de société qui privilégie la fraternité entre les peuples et la responsabilité devant les générations futures.
Le Co-développement régional est évoqué deux fois dans le projet de thèse “Responsabilité” du IXe Congrès du PCR :
“chapitre 6” : Sur le co-développement régional solidaire :
La Réunion doit s’insérer dans son espace géographique en plein bouleversement :
Sur le plan démographique : par exemple, dans 20 ans, Madagascar comptera 50 millions d’habitants) ;
Sur le plan économique : organisation de grands marchés économiques, présence des grandes puissances émergentes…).
Il est donc vital pour notre pays de disposer de compétences élargies pour pouvoir passer avec ces pays des accords de coopération et de co-développement solidaire dans les domaines aussi divers que la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation (l’Université Francophone de l’Océan Indien), la recherche, les énergies renouvelables et la lutte contre les effets du réchauffement climatique, etc. Dans beaucoup de ces domaines, La Réunion pourrait échanger ses atouts avec ceux des pays voisins.
“chapitre 2” : Sur l’économie :
Préservation de la production péi face aux APE, clause de sauvegarde et moratoire (présence de La Réunion du côté français dans la délégation de l’Union Européenne qui négocie les APE).
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
24 janvier 2017, 23:52, par Arthur
C’est très bien tout ça, il y a du pain sur la planche des décideurs, il est absolument logique de travailler ensemble avec nos voisins, partenaires d’un développement intélligent, élus pour ça, avec notre confiance. Je me demande toujours pourquoi on oublie, (volontairement ou pas, allons savoir, à moins que l’on considère que c’est utopique, trop tôt ? (Il n’est jamais trop tard pour bien faire, il ne faut jamais l’oublier, mais oser est je trouve une preuve de courage, de réaction sans être réactionnaire, bien au contraire) de penser aux transports, mettre en chantier des réseaux ferrés électriques donc propre, en utilisant de l’énergie électrique propre, issue du vent, de la houle, du soleil, du volcan comme ici à la Réunion ?
La France est une championne dans le rail, elle serait tout à fait capable de fournir le matériel roulant pour nous et nos voisins. Electrique, un moteur est beaucoup plus rentable qu’un autre thermique, même avec un turbo, ou un système HDI. Vérifiez.
Nous pouvons devenir une vitrine régionale d’un emploi propre de l’énergie pour le bonheur tous au lieu de quelques uns actuellement avec tous ces véhicules qui fument, emboucannent l’air que nous respirons chargé de micro particules cancérigènes issues du diésel brulé, même là encore avec turbo, HDI etc.
Arthur qui s’inquiète devant ce constat.