
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Les gérants de station service obtiennent satisfaction
7 février 2014
Après La Réunion dimanche, les gérants des stations service des Antilles et de la Guyane ont cessé la grève. Ils estiment avoir été entendus. Le gouvernement a donc donné raison aux grévistes. Cela amène à s’interroger sur la crédibilité des 24 parlementaires qui appelaient « le Gouvernement à ne pas céder au nouveau chantage de la filière carburant en outre-mer »… c’était le 29 janvier juste avant que le Premier ministre prenne les choses en main et ouvre la concertation.
A trois mois des élections municipales, le ministre des Outre-mer a tenté de faire un coup en se fixant comme objectif la baisse des prix des carburants. Le décret changeant le calcul des prix ne remet pas en cause la structure de la filière. Il s’agit donc d’opérer des changements à la marge, en réduisant les marges des compagnies pétrolières.
Pour les gérants, les conséquences sont claires. Ils pensent que les pétroliers trouveront un moyen de reprendre sur la marge des distributeurs ce que l’Etat leur retirera. Autrement dit, moins d’emplois dans les stations car si les charges des gérants augmentent, ils baisseront les sommes consacrées à payer les salaires. C’est donc la crainte pour l’avenir des 1.500 pompistes à La Réunion.
Des délégations de gérants se rendent à Paris pour tenter de discuter, mais le ministre des Outre-mer ne veut pas céder. Les positions se durcissent et le mardi 28 janvier, les gérants annoncent une grève illimitée à compter du 30 janvier. Aussitôt, des embouteillages se forment à l’entrée des stations. Et la journée de mercredi voit des quartiers entiers bloqués parce qu’il s’y trouve une station service.
Le mercredi soir, quelques heures avant le baisser de rideau, 24 parlementaires affirment leur soutien total au ministre des Outre-mer et appellent le gouvernement à ne pas céder au chantage.
Jeudi, les stations sont en grève. Rapidement c’est la paralysie qui guette, montrant l’extrême vulnérabilité de toute l’économie de l’île (voir encadré).
Au troisième jour de grève, le Premier ministre prend les choses en main. Il demande aux préfets de lancer la concertation avec les gérants de station service.
Dimanche à La Réunion, et quelques jours plus tard aux Antilles et en Guyane, les gérants ont obtenu satisfaction. Les pétroliers sont aussi satisfaits.
Avec la structure actuelle, le nouveau décret n’empêchera pas les prix d’augmenter dans les années à venir. Concrètement, les automobilistes n’ont d’ailleurs pas vu de baisse des prix contrairement à l’objectif officiellement recherché.
Le fait nouveau dans ce conflit, ce sont les 24 parlementaires de l’Outre-mer qui ont cru bon de s’engager aux côtés de Victorin Lurel pour lui dire de ne pas céder.
Au bout du compte, le gouvernement a donné raison aux stations et aux pétroliers. La marge de gros et celle de distribution ne baisseront pas, c’est d’ailleurs ce que confirme un nouveau communiqué de parlementaires de l’Outre-mer. Cela amène donc à s’interroger sur la crédibilité des députés et sénateurs qui ont soutenu le ministre des Outre-mer pour qu’il ne cède rien.
L’île vulnérable
|
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
7 février 2014, 08:56, par titienne
Dann so konfli économico-politique,i amenn à in réflexion é là na in problèm !
i di toultemp paris i decid pa donk decid lokal é là...
7 février 2014, 13:26, par hugo
Croire et Faire croire les adages de ce parti UMPS...Mais je pense que ce gouvernement va sentir le bruit de la colère des citoyens dans l’urne le 23 MARS...Mais la grande question est : Qui va profiter de cette colère ????