
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Trois conférences pour présenter une analyse
10 septembre 2015
Voici le programme des conférences de Michel Rocard organisées à La Réunion. L’ancien Premier Ministre est aujourd’hui Ambassadeur de France pour les négociations internationales sur les pôles.
Invité d’honneur 2015 de l’Association COBATY Bourbon « Construire ensemble durablement », Michel Rocard fera trois conférences à La Réunion du 22 au 24 septembre. « Michel Rocard apportera ses éclairages et réflexions sur ces thématiques qui constituent autant d’enjeux pour l’avenir économique et le développement durable de La Réunion », précise le communiqué qui donne le contenu des conférences :
Le mardi 22 septembre 2015, au Parc Jean de Cambiaire. La Providence. Saint-Denis.
Dépendante à 67 % des importations d’énergie fossile, pour sa production d’électricité, La Réunion affiche une vocation de laboratoire de la transition énergétique. Quelles stratégies de développement pour les énergies renouvelables (solaire, autoconsommation, biomasse, SWAC, STEP marine), et pour créer de la valeur ajoutée en visant 100 % d’indépendance énergétique en 2030 ? Quelle place pour la valorisation énergétique des déchets en milieu insulaire ?
Accueil à partir de 17h30. Conférence-débat de 18h30 à 20h. Buffet à partir de 20h. (Le nombre de places est contraint à la capacité de la salle. Il est conseillé de réserver par mail pour obtenir confirmation en retour : [email protected])
Le mercredi 23 septembre, au Domaine des Pierres. 60 CD 26. Route de l’Entre-Deux.
Siège des Terres australes et antarctiques françaises, couvrant 2,3 millions de km² de zones économiques exclusives, La Réunion est aussi une escale sur la nouvelle autoroute des mers, entre l’Asie et l’Atlantique. Le Grand Port Maritime développe son potentiel à capter de l’activité économique pour l’île. La créativité et l’innovation animent d’autres projets, comme la valorisation d’eau océanique des profondeurs, pour un marché international du bien-être et des cosmétiques.
Accueil à partir de 17h30. Conférence-débat de 18h30 à 20h. Buffet à partir de 20h. (Le nombre de places est contraint à la capacité de la salle. Il est conseillé de réserver par mail pour obtenir confirmation en retour : [email protected] )
Le mercredi 24 septembre, au Golf du Bassin Bleu. Saint-Gilles-les-Hauts.
Dans les domaines d’excellence du savoir-faire réunionnais, comme le numérique ou l’énergie, des clusters d’entreprises développent un fort potentiel à l’export. L’agroalimentaire, la valorisation de la biodiversité, ouvrent des champs d’innovation et conquièrent de nouveaux marchés extérieurs. Quels sont les freins au développement de nouvelles productions dédiées à l’exportation ? Indispensable relais de croissance pour cette économie insulaire. Une évolution réglementaire, dans le cadre de son statut de région européenne ultrapériphérique (RUP), permettrait-elle à La Réunion d’accueillir des investissements destinés à des développements industriels tournés vers l’Afrique et vers l’Océan Indien ?
Dîner-débat avec participation. Accueil à partir de 17h30. Conférence-débat de 18h30 à 20h. Repas à l’assiette, à partir de 20h. [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)