
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Gélita Hoarau dans l’Humanité Dimanche
12 avril 2017
Dans son édition parue le 6 avril, l’Humanité Dimanche consacre deux pages à la situation en Guyane. Ce dossier comprend une interview de Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion.
La situation s’est-elle améliorée au cours du mandat présidentiel qui se termine ?
Gélita Hoarau : le problème numéro un à La Réunion, c’est le chômage. Je constate qu’en septembre 2012, La Réunion comptait 157 360 demandeurs d’emploi, dont 127 410 en catégorie A, totalement privés de travail. En février 2017, ces chiffres sont respectivement de 181 780 et de 136 960. Le chômage a donc continué à augmenter malgré un ralentissement de la croissance de la population active. C’est donc un échec. Or, la campagne de François Hollande avait suscité de grands espoirs dans les outre-mer comme en témoignent des scores au-dessus de la moyenne (plus de 70 % des voix à La Réunion). Mais la situation ne s’est pas améliorée, car les problèmes structurels tels que le chômage et la vie chère sont toujours là.
La crise en Guyane peut-elle se généraliser à l’ensemble de l’outre-mer ?
Gélita Hoarau : pour moi, ce qui se passe en Guyane est la conséquence logique d’un système arrivé à bout de souffle et qui produit du chômage, de la pauvreté et des inégalités. En un mot c’est le procès de l’intégration. Tous les DOM sont concernés. L’intégration à la France a placé les départements d’outre-mer sous la dépendance des transferts publics, qui sont ensuite consommés dans l’achat de produits fabriqués majoritairement en Europe dans des enseignes qui, à La Réunion, sont contrôlées par des capitaux extérieurs. Les transferts publics alimentent des profits privés qui sont ensuite exfiltrés de La Réunion. Ce n’est pas comme cela que l’on construit le développement d’un pays. C’est ce que le PCR qualifie de néo-colonialisme.
La loi dite d’égalité réelle est un aveu du retard pris. Si elle a été adoptée à l’unanimité, c’est uniquement parce qu’elle comportait des mesures sociales qui devaient exister depuis longtemps Outre-mer. Elle ne règle rien sur le fond.
La solution réside-t-elle dans l’augmentation de la solidarité nationale ?
Gélita Hoarau : la solidarité nationale est nécessaire. N’oublions pas que l’économie des départements d’outre-mer a toujours été faite pour satisfaire les besoins d’une métropole plutôt que le développement. La mondialisation aggrave encore la situation. Au mois de septembre, ce sera la fin des quotas sucriers. Nous serons sans protection sur le marché mondial. Que deviendront les 18.000 emplois qui dépendent du sucre à La Réunion ?
Pour nous au Parti communiste réunionnais, le problème qui se pose est celui de la responsabilité. En effet, qui mieux que les peuples des outre-mer sont les mieux placés pour décider pour gérer les crédits alloués ? C’est une question de confiance, prendre des décisions stratégiques à des milliers de kilomètres des personnes concernées, cela a conduit à la crise actuelle. Il faut donc une véritable rupture avec un système vieux de 70 ans qui est en pleine crise, comme le montrent les manifestations en Guyane. C’est pourquoi je pense qu’il faut faire confiance aux peuples des outre-mer, et leur donner les moyens de régler eux-mêmes leurs problèmes et de leur permettre aussi de s’insérer dans leur environnement géo-économique.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)