
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Campagne du deuxième tour en France
25 avril 2012, par
Désireux de « battre Nicolas Sarkozy », syndicalistes, responsables et militants du Modem, du Front de gauche et d’Europe Ecologie Les Verts ont annoncé leur soutien à François Hollande pour le second tour de l’élection présidentielle.
Battre Nicolas Sarkozy et sa politique est le mot d’ordre de tous les partis politiques à gauche mais également à droite, avec les ralliements passés et actuels. Tous souhaitent le changement et appellent à voter François Hollande, le 6 mai.
Les syndicalistes se rallient
Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour "Liaisons sociales quotidien", et cité par "Le Figaro", François Hollande a convaincu 43% des salariés affiliés à un syndicat, soit 14 points de plus que son score national. Il a séduit 56% des sympathisants de la CFDT, 49% de l’Unsa, 44% de la CGT, 35% de Solidaires (SUD) et 28% de FO.
La CGT a appelé à « battre Nicolas Sarkozy » au second tour de la présidentielle le 6 mai. Dans un communiqué, la CGT estime que « c’est contribuer à créer un contexte plus favorable aux revendications et au progrès social qui nécessiteront toujours des mobilisations syndicales ». Pour la CGT, « au vu du bilan et des projets du Président de la République, sa réélection ouvrirait, à coup sûr, une nouvelle séquence de lourds reculs sociaux inspirés des exigences patronales ».
Des élus du Modem soutiennent François Hollande
Une quarantaine d’élus MoDem ont annoncé lundi 23 avril leur intention de voter François Hollande au second tour. Oliver Henno, membre de l’exécutif du MoDem et premier président de la communauté urbaine de Lille Métropole aux côtés de Martine Aubry, a expliqué lors d’un point presse : « notre volonté est de participer, d’être acteur du changement qu’il revient désormais à François Hollande d’incarner dans une majorité nouvelle ».
Fustigeant « la droite de Nicolas Sarkozy (qui, ndlr) a pris trois virages idéologiques qui l’ont éloignée du centre : l’ultralibéralisme et le culte de l’argent, l’atlantisme et un populisme de droite », les élus ont décidé d’appeler à voter François Hollande. Parce que : « nous partageons avec François Hollande la défense du pluralisme en politique, de l’indépendance de la justice, des équilibres budgétaires, de l’Europe fédérale, de la décentralisation et de la solidarité ».
A droite, la chiraquienne Dominique Versini a confirmé son vote pour le candidat socialiste, soulignant l’importance « de faire barrage aux dérives droitières qui ont conduit à une montée inquiétante du Front national ». Dans un communiqué, cette dernière a expliqué que « François Hollande est aujourd’hui le seul candidat en capacité de rassembler les Français au-delà des idéologies, de préserver le pacte social qui fonde la République, de protéger les plus vulnérables de nos concitoyens ainsi que les droits fondamentaux de tous ».
A gauche, le rassemblement commence
Jean-Luc Mélenchon (11,7%) et Eva Joly (2,3%) ont clairement appelé les Français à voter pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle. Lors de son discours place Stalingrad à Paris, lundi 23 avril, le candidat du Front de gauche a invité ses partisans à « battre Monsieur Sarkozy en utilisant le seul bulletin qui se trouve à notre disposition ».
De son côté, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts a appelé ses militants « à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme, en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande, qui doit désormais porter toutes les couleurs de la gauche et des écologistes. »
Philippe Poutou n’a pas appelé à voter Hollande, mais à combattre à Sarkozy. Le candidat du NPA a déclaré : « nous le disons clairement, il faut dégager Sarkozy et toute sa bande en votant contre lui. Mais cela ne signifie pas un quelconque soutien à la politique de François Hollande ». La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a décidé de laisser ses électeurs voter « selon leur conscience ».
Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)