
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Gala des 60 ans du Parti communiste réunionnais
6 juillet 2019, par
Professeur à l’Université et socio-historien de l’éducation, Raoul Lucas a retracé l’importance d’une école parallèle dans les premières décennies de la départementalisation, celle du savoir militant, au sein de laquelle la Ligue des droits de l’Homme, le PCR et Témoignages ont joué un grand rôle.
Raoul Lucas rappela tout d’abord que la colonisation était le règne de l’arbitraire. Il n’existait alors qu’un seul lycée, lycée de caste, produisant en moyenne 10 bacheliers par an. Pour accéder au lycée, il fallait alors être bien né.
Le système entretenait donc la pénurie dans l’accès au savoir, limitant le niveau de formation de la classe populaire au Brevet élémentaire. « Où apprendre à lutter pour changer ? Une instance va alors jouer un rôle considérable : la Ligue des droits de l’homme. Elle va former tous les cadres de La Réunion d’après la colonie ». Ils vont prendre la direction des syndicats, et fournir l’encadrement qui va prendre les mairies et permettre l’élection des députés réunionnais du CRADS.
Quand ces cadres formés à la Ligue des droits de l’homme arrivent aux responsabilités, la clé est pour eux l’instruction. Ils vont organiser des centres de formation pas soutenus par le pouvoir.
Raymond Mondon proposa de former des jeunes ayant un brevet élémentaire pour être instituteur. « Beaucoup sont passés par Témoignages car ce savoir militant s’est organisé autour de Témoignages et d’autres structures ».
Boris Gamaleya et Daniel Lallemand étaient alors très impliqués dans ce processus qui vit notamment la création de la revue Arguments.
« Le savoir militant est souvent en avance sur la savoir académique » souligna Raoul Lucas.
Dans le même temps, le PCR va mettre en place un système de bourse permettant à des Réunionnais d’aller se former dans les pays de l’Est, notamment l’URSS surtout. Sans cette bourse, ces personnes n’auraient pas pu poursuivre leurs études. Les trois quarts d’entre eux se situaient dans la région comprise entre Saint-Paul à Saint-Joseph. Raoul Lucas cita l’exemple d’Yvrin Sinimalé qui fit sa formation d’imprimeur en RDA, avant de revenir mettre en application ses connaissances à La Réunion.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)