
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dimanche on vote pour les municipales
21 mars 2014
Dimanche, les Réunionnais sont appelés à voter pour le premier tour des élections municipales. Au cours des six prochaines années, la population du pays augmentera de 60.000 habitants. La hausse du nombre de bachelier sera du même ordre. Le défi à relever est considérable. L’enjeu l’est aussi, car les électeurs désigneront des équipes qui auront une responsabilité écrasante au cours des 6 années à venir.
Les principaux indicateurs de la crise à La Réunion sont connus. Près de 170.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi. Il manque plus de 20.000 logements. Le nombre de Réunionnais touchés par l’illettrisme dépasse les 110.000. Quant à la grande pauvreté, elle touche la moitié de la population. Les grandes villes réunionnaises ont le plus fort taux de pauvres de la République. Ce sont Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Denis, Le Tampon. Elles ont ou ont eu dans leur direction des parlementaires appartenant aux majorités successives au cours des six dernières années. Cela n’a pas permis de redresser la situation.
A ces indicateurs de la crise structurelle s’ajoutent les conséquences de la crise économique mondiale. Les décisions prises par les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas non plus arrangé les choses. Elles ont porté un coup à l’emploi et au pouvoir d’achat. Les dernières en date sont l’arrêt du RSTA et la fin du soutien de l’État au bonus COSPAR. C’est une perte pouvant aller jusqu’à 150 euros pour un travailleur, du jamais vu, et en plus en pleine crise.
Les dernières annonces de Paris indiquent que l’austérité va s’accentuer. Pour tenir ses engagements vis à vis de l’Union européenne, le gouvernement annonce un plan d’économie de 50 milliards d’euros. Le détail sera donné après les élections, au mois d’avril. C’est aussi au mois d’avril qu’il présentera son projet de loi sur la décentralisation. Les compétences des collectivités vont donc évoluer, et cela dans un contexte d’austérité budgétaire sans précédent. Les équipes élues d’ici la fin du mois n’auront guère de répit. Elles seront au pied du mur tout de suite, pas d’état de grâce en perspective.
C’est pourquoi le choix à faire est décisif. Certains pensent qu’il est encore possible de continuer avec le système qui produit les inégalités que nous connaissons aujourd’hui. D’autres font des propositions pour changer la situation, c’est notamment le cas du PCR. Fidèle à sa ligne de rassemblement, le PCR mobilise pour que les Réunionnais puissent réussir à relever le défi du développement. Il présente des candidats dans de nombreuses communes. Le Parti communiste réunionnais dirige aujourd’hui 4 communes, et il a des possibilités pour progresser encore. C’est en effet lui qui porte l’espoir d’un autre avenir.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
22 mars 2014, 17:22, par titienne
Historiquement le PCR, est un parti de lutte, de combat , même si le contexte est différent de l’époque nous devons consolider, réaffirmer nos valeurs de progrés, de justice, de dignité pour le Port, la réunion.
Les innombrables avancées obtenues par le PCR, pour la Réunion, pour le Port valent mieux que les longs discours !
TIEMBO ENSEMBL’ LARG PAS